• Orientation,

Accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance - DIMA

Le dispositif d'initiation aux métiers en l'alternance DIMA permet à des centres de formation par apprentissage d'accueillir des élèves ayant au moins atteint l'âge de 15 ans pour suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance pour une durée d'un an maximum.

Ce dispositif est destiné à leur faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le DIMA est un dispositif dérogatoire à la scolarisation au collège qui s’adresse à des élèves dont les difficultés d’adaptation à la scolarité traditionnelle et le projet personnel de formation peuvent trouver une solution dans une préparation à l’apprentissage. Il ne doit en aucun cas être considéré comme une solution unique face aux difficultés rencontrées au collège.
publié le 12 avril 2018 mis à jour le 13 avril 2018