• Collège,
  • Lycée,

Les téléservices

Questions/réponses sur les téléservices

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des établissements une offre de téléservices (consultation des notes, absences, téléinscription, fiche de renseignements...) accessibles sur Internet et destinés aux parents et aux élèves.

A l’offre nationale peuvent s'ajouter des téléservices académiques proposés par les services académiques ou les établissements.

Dans tous les cas, c'est le chef d'établissement qui choisit les téléservices proposés aux usagers, en fonction du contexte de son établissement et des outils informatiques employés.

Questions les plus fréquentes

> Questions sur les téléservices en général
> Questions sur la création et l’activation de compte
> Questions sur l’accès aux téléservices
> Questions sur la continuité d’accès aux téléservices

Questions au sujet des téléservices en général

- Qu’est-ce que les téléservices peuvent m’apporter ?
Selon l’établissement, les téléservices donnent accès à des informations sur les notes, les absences, le livret personnel de compétences, le B2i, la possibilité de modifier la fiche de renseignements…
Ces téléservices sont accessibles à tout moment (le soir, le week-end, pendant les vacances…).

- Comment savoir si l’établissement ou mon enfant est scolarisé propose des Téléservices et lesquels ?
L’ouverture des téléservices est du ressort du chef d’établissement.
C’est lui qui décide des téléservices qu’il met en œuvre. Il convient alors de consulter le site internet de l’établissement ou de contacter le secrétariat de l’établissement.

Questions au sujet de la création et de l’activation de compte

- Comment activer mon compte pour accéder aux Téléservices ?
L’établissement distribue aux élèves et aux responsables une notification comportant un identifiant et un mot de passe provisoire à utiliser pour la première connexion.
Lors de cette première connexion, le parent ou l’élève sera invité à choisir un mot de passe définitif.
  • S’il s’agit d’un parent, une adresse mail valide est requise ; un message de confirmation sera envoyé à cette adresse. Le parent est invité à relever sa messagerie et cliquer sur le lien de confirmation indiqué dans ce mail.
  • S’il s’agit d’un élève, une adresse mail valide est fortement recommandée. Elle permettra l’auto-dépannage en récupérant l’identifiant et/ou le mot de passe s’il est perdu.

- Je ne peux pas créer mon compte. Que faire ?

Il se peut que vous n’ayez pas reçu la notification de la part de l’établissement. Il convient alors de contacter le secrétariat de l’établissement.
Les notifications éditées par l’établissement ont une durée de validité de trois mois, à partir de la date d’édition du document. Si vous n’avez pas activé votre compte dans ce délai, il convient alors de contacter le secrétariat de l’établissement.

- J’ai reçu plusieurs notifications car j’ai plusieurs enfants scolarisés dans des établissements de l’académie. Puis-je regrouper les comptes ?
Pour répondre aux situations familiales multiples, chaque parent dispose d’un compte personnel et a la possibilité de regrouper ou non les comptes des enfants.
Les parents doivent conserver des comptes séparés.

- Je n’ai pas reçu le mail de confirmation pour finaliser la création de mon compte, que faire ?

Il peut arriver que le mail de confirmation soit considéré comme indésirable. Regardez dans le dossier « indésirables » ou « SPAM » ou dans la corbeille de votre messagerie.

- Pourquoi suis-je obligé d’avoir des comptes différents pour accéder aux Téléservices et à l’Espace Numérique de Travail (ENT) ?

A ce jour, seuls les Lycées sont en mesure de proposer un identifiant unique permettant d’accéder à la fois aux Téléservices et à l’ENT. L’extension de cette possibilité aux collèges est en projet et nécessite un accord des éditeurs d’ENT.

Questions au sujet de l’accès aux téléservices

- Je n’arrive pas à me connecter aux téléservices. Que dois-je faire ?
Vérifiez que votre compte est bien activé, l’exactitude de votre identifiant et de votre mot de passe.
Si vous n’accéder toujours pas aux téléservices, il convient de contacter le secrétariat de l’établissement.

- J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire ?

Deux cas peuvent se présenter :
  • Si une adresse mail valide et confirmée est associée au compte, cliquez sur le lien approprié sur la page d’accueil des téléservices et suivez les instructions qui vous seront envoyées à cette adresse mail.
  • Si aucune adresse mail n’est associée au compte, ou si l’adresse indiquée n’a pas été confirmée, il convient de contacter le secrétariat de l’établissement.

Questions au sujet de la continuité d’accès aux téléservices

- Mon enfant change d’établissement. Les comptes enfants et parents sont-ils conservés ?
S’il reste dans l’académie, les comptes sont conservés. Si le nouvel établissement adhère aux téléservices, ils seront utilisables. Dans le cas contraire, il se peut que vous rencontriez un message d’erreur à la connexion.

- Suis-je obligé de créer un nouveau compte chaque année ?

Non. Chaque année les comptes sont reconduits et utilisables dès que l’établissement active les téléservices pour la nouvelle année scolaire.
publié le 23 juin 2015 mis à jour le 9 juillet 2015