Faire réussir tous les élèves

élèves en situation de handicap

Dans le cadre de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou relevant d'un avis médical, les établissements secondaires facilitent la mise en place de parcours personnalisés. L'objectif est de permettre à chacun de poursuivre sa scolarité et sa formation pour réussir son insertion sociale et professionnelle.

santé des élèves

La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information.

égalité filles/garçons

L'égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas respectée dans le monde de l'éducation et du travail. Pour lutter contre cette discrimination, la mission "Égalité filles/garçons" défend le principe de l'égalité.

mission de lutte contre le décrochage scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) tient une place essentielle dans le traitement des sorties sans qualification.

Elle joue également un rôle important dans la prévention du décrochage.

scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage

L'objectif est d'organiser l'accueil des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage, ne maîtrisant pas suffisamment la langue, et de favoriser leur intégration pleine et entière en classe ordinaire.

égalité des chances

Afin de favoriser l'égalité des chances, les collégiens ou lycéens méritants et volontaires peuvent bénéficier de différents programmes d'accompagnement afin de les aider à se projeter vers des études supérieures ambitieuses, à construire leur projet d'orientation, à poursuivre l'acquisition de codes sociaux ou encore à diversifier leurs pratiques culturelles.