Avenirs et métiers

Actions de tutorat entre étudiants du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) et lycéens, sorties culturelles et partenariats avec des entreprises.

Coordination : SAIO – Gérard Barbaray

Etablissements : (Année 2013-2014)

Eure
  • Lycée les Fontenelles / Louviers
  • Lycée J.B Decrétot / Louviers
  • Lycée M. Bloch / Val de Reuil
  • Collège Pierre Mendès France/Val de Reuil

Établissement du supérieur :
  • CNAM de Rouen

Profil et nombre d'élèves concernés :

Une quarantaine d'élèves  en 2013/2014, issus majoritairement de CSP défavorisées et/ou résidant dans les quartiers politiques de la ville possédant un bon potentiel, curieux et volontaires.

Descriptif / modalités :

D'un côté il y aura des actions de tutorat entre les étudiants du CNAM et les lycéens et collégiens :
"Tutorat individualisé bi-trimestriel soit 6 rencontres de suivi sur une année scolaire. Petits collectifs au sein de l'établissement sur le travail d'orientation "métiers". Un entretien individualisé sera également proposé avec la correspondante CNAM locale afin d'aider dans la recherche d'informations en fonction des parcours envisagés par les apprenants."

Parallèlement des sorties culturelles et des partenariats avec des entreprises sont prévus :
  • Une visite collective s'effectuera au Musée des Arts et Métiers du CNAM Paris. Un guide sera présent de manière à aborder tant l'aspect culturel que scientifique du site. Cette visite sera agrémentée d'un repas sur place et d'une visite de l'Ecole - site historique classé. Afin de découvrir un métier en renouveau, une journée découverte de la voie d'eau sera organisée par petits groupes (10). Quatre journées seront donc organisées et réparties sur l'année scolaire. Lors de chaque journée, un professionnel présentera les divers métiers structurant la profession et les enjeux du Développement Durable qui y sont liés.
  • Egalement, les visites d'une entreprise locale et d'un Laboratoire sont prévues de manière à se représenter concrètement certains métiers. S'ensuivra une table ronde en sous-groupes avec des professionnels de manière à échanger sur le vécu de cet évènement. Une table ronde sera également organisée avec les partenaires Emploi de Louviers pour évoquer le Marché du Travail sur la région Haute-Normandie et les différents bassins d'emploi. Un atelier pratique pourra être greffé à cet évènement. La volonté est, là encore, de démystifier l'espace Pôle Emploi, d'en identifier ses ressources et partenaires, mais également de permettre de répondre à des préoccupations personnelles sur l'adéquation projection métier et parcours de formation.

publié le 15 décembre 2011 mis à jour le 4 décembre 2014