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Course en Cours

Encadrés par des étudiants du supérieur, les élèves constitués en équipe doivent concevoir, fabriquer, valider et promouvoir une mini Formule 1 avec la possibilité de concourir jusqu'à la finale France.

Coordination : SAIO - Gérard Barbaray

Établissements concernés : Année scolaire 2011 - 2012

( en cours d'actualisation pour 2013/2014)
Établissements du supérieur :
  • IUT du Havre – Centre de ressources / Département de GMP (Génie Mécanique et Productique)
  • INSA de ROUEN – Centre Technique/Département Mécanique
Etablissements du secondaire :
  • Collège Fernand Léger/ Le Petit Quevilly
  • Collège G Môquet / Le Havre
  • Collège Eugène Noël / Montville
  • Collège Roncherolles / Bolbec
  • Collège L. Pasteur / Petit Couronne
  • Collège André Raimbourg / Doudeville
  • Lycée Schuman / Le Havre
  • Lycée P Néruda / Dieppe
  • Lycée Guy de Maupassant / Fécamp
  • Collège Ariane / Vernon
  • Collège Marcel Maceron / Montfort sur Risle
  • Collège Broglie / Broglie
  • Collège Janine Vancayzeele / Thiberville
  • Lycée J Moulin / Les Andelys
  • Lycée Modeste Leroy / Evreux
  • Lycée Clément Ader / Bernay

Profil et nombre des élèves concernés

"Course en Cours" est ouvert à tout type d'établissement.

Cependant les élèves scolarisés dans des établissements relevant de l'éducation prioritaire ou ayant un taux de CSP défavorisés élevé bénéficieront d'un appui logistique renforcé.

Plus de 350 élèves de collèges et lycées de l'académie sont concernés par ce partenariat avec l'IUT du Havre et l'INSA de Rouen.

Objectif

Le projet, attrayant et motivant dans son déroulement, vise à susciter des vocations et à inciter les collégiens et lycéens des milieux sociaux et culturels les moins favorisés à s'engager dans la voie des études scientifiques et techniques d'excellence.

Descriptif / modalités

Encadrés par des étudiants du Supérieur, les élèves constitués en équipe doivent concevoir, fabriquer, valider et promouvoir une mini Formule 1 avec la possibilité de concourir jusqu'à la finale France.

Les établissements éloignés du Centre de Ressources du Havre bénéficient d'un suivi à distance en utilisant les NTI.

Le projet transdisciplinaire touche des matières telles que les mathématiques, la physique, la technologie, le français, les langues, les arts plastiques.

Le partenariat EN, Université, entreprises (Renault, Renault F1 Team, Dassault Systèmes), permet aux élèves de travailler dans des conditions proches de celles des ingénieurs de F1, de découvrir leur univers professionnel, de se projeter dans l'avenir et de développer un projet de poursuite d'études ambitieux.

Cette année, trois rencontres au Centre de Ressources sont prévues pour les établissements les plus éloignés. (Validation du prototype, ½ finale et finale régionale)

La formation des enseignants au logiciel Catia V 5 et à la gestion du projet est en partie effectuée dans le cadre de la formation continue des enseignants (PAF).

La mise en place et le fonctionnement du Centre de Ressources sont soutenus par l'Université du Havre et l'INSA de Rouen, Dassault Systèmes, Renault, Renault F1 Team. Le logiciel et le matériel de conception sont fournis pas les entreprises partenaires.


Résultats et perspectives

A l'IUT du Havre, le bilan est perçu comme positif. Le partenariat avec l'INSA de Rouen, développé depuis 2010, permet de développer le programme et d'organiser une meilleure répartition des actions sur l'ensemble du territoire académique.

Les premiers élèves inscrits au programme, il y a maintenant cinq ans, ont commencé leurs études supérieures.

A l'IUT du Havre, on assiste à une augmentation du nombre d'étudiants en Génie Mécanique, comprenant le recrutement d'anciens participants à la cordée de la réussite.

Bien que le dispositif ne soit pas discriminant sur le critère du genre, il est intéressant de noter que les filles sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans ce programme : les actions proposées dans ce programme éveillent un intérêt pour des disciplines jusqu'à maintenant préférées par les garçons.

Course en cours peut contribuer à faire évoluer les représentations et inciter les filles à choisir des orientations jusqu'alors l'apanage masculin. Il sera intéressant de suivre dans l'avenir l'orientation de ces élèves afin de mesurer l'influence du dispositif en termes d'ouverture possible pour les choix des filières.


publié le 8 décembre 2011 mis à jour le 4 décembre 2014
http://www.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/faire-reussir-tous-les-eleves/egalite-des-chances/course-en-cours-41836.kjsp?RH=EGALITE