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EDRESUP (3 cordées)

Envie De Réussir mes Etudes dans le SUPérieur

 Coordination : SAIO - Gérard Barbaray

Etablissements

(année 2013-2014)


Ecole de Management de Normandie
  • Lycée Guy de Maupassant-Descartes / Fécamp
  • Lycée Robert Schuman / Le Havre
  • Collège Jean Moulin / Le Havre
  • Collège Jacques Monod / Le Havre
  • Lycée Porte Océane / Le Havre
  • Lycée François 1er / Le Havre

Neoma Business School
  • Lycée Les Bruyères / Sotteville-lès-Rouen
  • Lycée Vallée du Cailly / Déville-lès-Rouen
  • Lycée Gustave Flaubert /Rouen
  • Lycée Val de Seine / Le Grand-Quevilly
  • Lycée Marcel Sembat / Sotteville-lès-Rouen
  • Collège Gounod / Canteleu
  • Collège Braque / Rouen
  • Collège Claudel / Rouen

Université le Havre
  • Lycée Claude Monet / Le Havre
  • Lycée Robert Schuman / Le Havre
  • Lycée Jules Siegfried / Le Havre
  • Lycée Porte Océane / Le Havre
  • Collège Henri Wallon / Le Havre
  • Collège Théophile Gautier / Le Havre
  • Collège Eugène Varlin / Le Havre

Profil et nombre des élèves concernés


EDRESUP concerne des lycéens de CSP défavorisées et / ou résidant dans les quartiers "Politique de la ville", possédant un bon potentiel, curieux et volontaires pour participer tout au long de leur scolarité au lycée à un partenariat avec un établissement du supérieur.

450 élèves sont concernés par le dispositif.

Objectif

Permettre un accès plus large des élèves issus de l'éducation prioritaire à une formation supérieure.

Descriptifs / modalités

Ce dispositif s’appuie sur 3 grands types d’acteurs : les étudiants, leurs professeurs / responsables de l'enseignement supérieur et les équipes éducatives des lycées.

L’accompagnement est structuré autour d’un tutorat étudiant, d’un programme d’acquisition et de renforcement des humanités (culture, codes sociaux, communication), d’un volet découverte des métiers et des filières post-bac. Les modules ont lieu au sein du lycée, de l’université ou de la grande école partenaire. Ils sont complétés par des sorties et des rencontres de professionnels de la culture ou du monde de l’entreprise.

Le rectorat finance la rémunération en HSE des personnels référents des lycées. Les autres financements proviennent de l'ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des Chances), des fonds propres des établissements de l'enseignement supérieur et des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Résultats et perspectives :

  • Les élèves impliqués dans le dispositif manifestent une plus grande motivation et s'intéressent davantage à leur orientation et à leur parcours. Plus de 70% des élèves estiment que le programme les motive pour poursuivre des études, qu'il aiguise leur curiosité.
  • Les familles comme les élèves se sentent valorisés et reconnus.

publié le 24 juin 2010 mis à jour le 4 décembre 2014
http://www.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/faire-reussir-tous-les-eleves/egalite-des-chances/edresup-3-cordees--16478.kjsp?RH=EGALITE