Egalité des chances

cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite, qu'est-ce que c'est ?

Le principe des "Cordées de la Réussite" s'inspire de la métaphore de l'escalade.

Simplement, les alpinistes reliés entre eux pour faciliter la progression sont les établissements du secondaire et du supérieur. Ces derniers s'entraident pour hisser les élèves vers une orientation ambitieuse et veiller au développement de leur potentiel.
  • Avenirs et métiers
    Actions de tutorat entre étudiants du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) et lycéens, sorties culturelles et partenariats avec des entreprises.
  • Course en Cours
    Encadrés par des étudiants du supérieur, les élèves constitués en équipe doivent concevoir, fabriquer, valider et promouvoir une mini Formule 1 avec la possibilité de concourir jusqu'à la finale France.
  • EDRESUP (3 cordées)
    Envie De Réussir mes Etudes dans le SUPérieur
  • Handi-School
    Handi-School vise à accroître les chances des jeunes porteurs de handicap de poursuivre et de réussir des études à la hauteur de leur potentiel en levant les inhibitions que peuvent générer le handicap.
  • Parcours Ingénieur(e) Demain
    Parcours Ingénieur(e) Demain s'adresse à des élèves de collège, à des élèves de lycée ou à des élèves de classe préparatoire scientifique (sup ou spé), prioritairement issus de milieux modestes ou défavorisés
  • Prép'avenir
    Prep'Avenir concerne des élèves de lycée de section S ou STI ainsi que des élèves de classe préparatoire scientifique, principalement issus de l'éducation prioritaire.
  • Sciences Po : Convention Éducation Prioritaire
    La convention permet aux établissements de préparer des élèves volontaires de terminale à l'oral d'admission de Sciences Po.

Frateli

L'association Frateli développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants à haut potentiel issus de milieux modestes par de jeunes actifs.