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Handi-School

Handi-School vise à accroître les chances des jeunes porteurs de handicap de poursuivre et de réussir des études à la hauteur de leur potentiel en levant les inhibitions que peuvent générer le handicap.

Établissements concernés

Année scolaire 2013-2014

Etablissement supérieur
  • Neoma Business School
Etablissements du secondaire
  • Lycée Jeanne d'Arc / ROUEN
  • Lycée La Vallée du Cailly / Déville les Rouen
  • Lycée Val de Seine / Grand Quevilly
  • Lycée Georges Brasens / Neufchâtel en Bray
  • Collège Boieldieu / Rouen
  • Collège Émile Zola / Sotteville
  • Lycée Marcel Sembat / Sotteville-lès-Rouen

Profil des élèves concernés

Dans le respect de la loi de février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et en lien avec le dispositif PHARES (Par delà le Handicap Avancer et Réussir ses EtudeS), créé en 2009 par l'ESSEC, HANDI-SCHOOL s'adresse à des collégiens de 3ème et des lycéens porteurs d'un handicap, scolarisés en milieu ordinaire et repérés par les équipes pédagogiques et les services de soin.

Objectif

Accroître les chances des jeunes porteurs de handicap de poursuivre et de réussir des études à la hauteur de leur potentiel en levant les inhibitions que peuvent générer le handicap.

Descriptif et modalités

Le programme repose sur un partenariat entre des collèges, des lycées et Neoma B.S.

Les élèves porteurs d'un handicap et volontaires (repérés par les personnels référents des établissements) bénéficient d'un tutorat assuré par des étudiants de Neoma Business School et structuré autour de six thématiques : Méthodologie ; Ouverture Culturelle ; Expression et Communication ; Dynamiques collectives ; Découverte de l'entreprise ; Se découvrir et s'Orienter.

Le tutorat conjugue des échanges avec les étudiants tuteurs, des présentations par des intervenants spécialisés, des visites en entreprises ou/et dans des établissements d'enseignement du supérieur. Le rythme est d'une rencontre / activité tous les quinze jours.

Perspectives

Les résultats attendus sont une valorisation des jeunes et des encadrements, une ouverture des perspectives, notamment d'autonomie, une prise de conscience des potentiels de chacun et une évolution du projet d'orientation.


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publié le 5 décembre 2011 mis à jour le 25 novembre 2013
http://www.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/faire-reussir-tous-les-eleves/egalite-des-chances/handi-school-41402.kjsp?RH=EGALITE