• Lycée,

La mission "Égalité des chances" du SAIO

Le rôle de la mission "Égalité des chances" du SAIO est d'animer le pilotage ou la coordination de différents dispositifs visant à la réussite d'élèves issus de l'éducation prioritaire ou de milieux économiquement modestes. Ces programmes impliquent un partenariat entre établissements du secondaire et structures du supérieur ou associations.

Les collégiens ou lycéens méritants et volontaires sont suivis par des étudiants tuteurs ou de jeunes professionnels.

Ces derniers les aident à se projeter vers des études supérieures ambitieuses, à construire leur projet d'orientation, à poursuivre l'acquisition de codes sociaux ou encore à diversifier leurs pratiques culturelles.

Actuellement, des programmes divers et riches existent déjà dans l'académie de Rouen :
  • Avenirs et Métiers,
  • Course en Cours,
  • Envie de Réussir mes Etudes dans le SUPérieur,
  • Handi School,
  • Parcours Ingénieu(e) Demain,
  • Prép'avenir,
  • Sciences-Po.

Outre la mise en place et le suivi administratif et pédagogique des dispositifs, la mission participe à la formation des équipes mobilisées, à l'évaluation conjointe des programmes impulsés et au dialogue avec les partenaires institutionnels (rectorat, ministères, région, conseil général, préfecture, DDCS…).

Par ailleurs, la mission collabore au Groupe d'Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Écoles.

publié le 24 juin 2010 mis à jour le 22 janvier 2019