• Lycée,

Parrainages Frateli

Établissements ciblés

Lycées de l'académie de Rouen accueillant, parmi leurs élèves, un nombre de lycéens "boursiers sur critères sociaux" relativement important et / ou disposant de classes préparatoires.

Profil et nombre des élèves concernés

Élèves méritants de terminales générales ou technologiques et de 1ère année de CPGE :
  • ayant fait l'objet de félicitations et avis favorables ou très favorables aux conseils de classe des 2ème et 3ème trimestres, pressentis pour une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat (pour les terminales) ou l'ayant obtenue (pour les CPGE)
  • étant boursiers du secondaire et / ou du supérieur sur critères sociaux
  • se destinant à poursuivre des études longues.

Objectifs

• Parrainer et faire suivre des lycéens / élèves de 1ère année de CPGE méritants, de milieux économiquement modestes, par de jeunes professionnels au parcours identique à celui envisagé par le filleul.
  • Favoriser la diversification des élites, donner aux jeunes de milieux économiquement modestes des raisons de croire que la réussite est possible.
  • Soutenir moralement les filleuls, les aider à améliorer leurs méthodes de travail, les conseiller dans leur orientation, les aider à trouver des stages, les orienter vers les échanges européens, favoriser leur insertion sociale le cas échéant.

Descriptifs / modalités

• Pour les élèves de terminale repérés, accès à la plateforme Frateli, conseil dans l'orientation, via internet, par un réseau de parrains.
  • Après l'obtention du baccalauréat, attribution d'un parrain durant l'été : une rencontre physique indispensable puis nécessité minimale d'un contact mail une fois par mois.
  • Possibilité pour l'élève d'assister aux événements mis en place par l'association Frateli (conférences au Louvre, concerts, projections …).
  • Incitation à fréquenter les lieux de la culture parisienne en offrant un Pass jeunes au Musée Branly et une carte Louvre jeunes.
  • Un A/R pour le lieu de résidence (ou de travail) du jeune professionnel pour la rencontre filleul(e) / parrain (marraine).

Résultats et perspectives :

• A ce jour, au niveau national:
    • consolidation des partenariats avec les académies d'Ile de France et une nouvelle convention signée avec l'académie de Paris.
    • conventions cadres signées avec plusieurs académies partenaires.
  • La sélection par le rectorat d'une quinzaine de lycées partenaires privilégiés, viviers d'élèves susceptibles d'être bénéficiaires, semble pertinente, conséquence attendue de la signature d'une convention cadre entre l'association Frateli et le rectorat de Rouen. En effet, le nombre d'élèves concernés par établissement étant faible, le programme ne nécessite pas de moyens importants et de mise en place complexe.
publié le 24 juin 2010 mis à jour le 22 janvier 2019