Égalité filles/garçons

Avec 22 autres partenaires, le rectorat de Rouen est signataire de la convention régionale 2013-2018 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans le système éducatif.

Cette convention  porte sur 3 axes :
  •  L’orientation scolaire et professionnelle.
  •  L’éducation des jeunes à l’égalité entre les sexes.
  •  L’intégration de l’égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles.

Au sein du rectorat, rattachée à la délégation académique à la formation des personnels enseignants, la mission «égalité filles/garçons» est chargée de coordonner la mise en œuvre des engagements académiques pris dans cette convention et de mettre en œuvre des actions de différentes natures :.
  • La production de données statistiques commentées sur la situation comparée des filles et des garçons dans l’académie, afin de disposer de données de référence fiables et actualisées.
  • La réalisation d’études qualitatives, afin de mieux comprendre certains mécanismes de reproduction des inégalités de genre.
  • L’organisation de formations spécifiques sur le genre (orientation, sexisme, ressources pédagogiques, multiculturalisme), dans le cadre du Plan académique de formation ou en réponse à une demande locale.
  • La valorisation et la diffusion de ressources pédagogiques.
  • L’animation d’un réseau de correspondant-es égalité filles/garçons en collèges, lycées et CIO, afin de favoriser l’échange de pratiques.
  • Le développement de partenariats entre les services du rectorat et avec d’autres acteurs régionaux.
  • L’animation d’un espace-ressource sur le site académique : liens vers des publications et des outils pédagogiques, comptes-rendus de formations et d’études, vidéos…
  • L’accompagnement des établissements et CIO qui le demandent dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

publié le 18 mai 2011 mis à jour le 9 octobre 2014