• Vie de l'académie,
  • Lycée,
  • Orientation,
  • Projet académique,

Semaine d’intégration pour le microlycée !

le 10 novembre 2014

Fin septembre s’est déroulée la semaine d’intégration pour les élèves du microlycée académique situé au sein de la cité scolaire Aristide Briand d’Evreux.

A la rentrée 2014, en partenariat avec la Région Haute-Normandie, le premier microlycée de l’académie de Rouen situé au sein de la cité scolaire Aristide Briand d’Évreux, a ouvert ses portes pour accueillir des jeunes décrocheurs âgés de 16 à 25 ans, au nombre de 34 pour l’année scolaire 2014-2015.

L’objectif principal est de redonner le goût des études à des jeunes en situation de décrochage scolaire, en leur offrant ainsi la possibilité de reprendre une formation scolaire, de construire leur projet professionnel et de préparer un diplôme.

Ainsi, cette structure innovante propose une manière différente de vivre à l’école, en proposant, entre autres, de nombreux projets autour de la l’art, de la culture, du sport ou encore du monde de l’entreprise.

Tous ces domaines ont ainsi été exploités lors de la semaine d’intégration des élèves du microlycée, qui s’est effectuée autour de plusieurs sorties et ateliers.

Les créations des élèves

Trois journées ont été consacrées à cette intégration :
  • le mercredi 24 septembre, les élèves se sont rendus au Musée d’art-histoire et archéologie d’Evreux. Outre la visite des salles d’art contemporain et l’exposition sur « L’atelier de Pierre Pallut », les élèves ont constitué un support écrit, permettant à chacun d’eux de rédiger un texte à partir d’une œuvre librement choisie. Un exercice culturel et rédactionnel apprécié de tous, dont les objectifs étaient multiples : dynamique, cohésion de groupe et valorisation de soi au travers d’une expression écrite individuelle, liée à une thématique culturelle.

• le jeudi 25 septembre, une course d’orientation a été organisée dans Evreux, permettant aux jeunes de (re)découvrir le patrimoine culturel de la ville ainsi que les infrastructures administratives. Outre l’aspect sportif, cette course leur a permis de remobiliser des compétences utiles dans un projet d’étude et professionnel, tels que lire une carte, travailler en groupe, chercher des informations sur internet,…

• le vendredi 26 septembre 2014, la nature était à l’honneur via la visite du domaine de Trangis. L’objectif de cette dernière journée était de proposer des activités diverses en mobilisant à la fois le corps et l’esprit de chacun des jeunes. La finalité était que chacun d’entre eux réalise une production artistique en pleine nature, utilisant ainsi toutes les ressources et matériaux qu’offre la nature.

Outre les aspects manuels et artistiques, les élèves ont fait preuve d’engagement, d’imagination et de créativité durant cette journée.

Cette semaine d’intégration aura été une véritable réussite, tant pour l’ensemble de l’équipe éducative qui s’est fortement investie et mobilisée que pour les élèves du microlycée qui ont démontré lors de ces trois journées leur dynamisme, leur engagement et leur assiduité.

En alliant « pratique » et « théorie », « extérieur » et « intérieur », le microlycée se veut être une structure différente de celle de l’école « classique ».

En proposant une manière différente de vivre à l’école, l’objectif premier est de remotiver les élèves décrocheurs en leur redonnant confiance en eux.

Le microlycée fait partie intégrante du plan d’action académique pour la persévérance scolaire, mis en œuvre dans le cadre de l’axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours ».

publié le 10 novembre 2014 mis à jour le 20 janvier 2015