• Vie de l'académie,
  • Pédagogie,

Visite inaugurale du Microlycée académique

le 1 décembre 2014

Mardi 25 novembre 2014 s’est déroulée la visite inaugurale du Microlycée académique, situé au sein de la cité scolaire Aristide Briand d’Évreux, en présence du recteur d’académie et du président de Région.

Depuis la rentrée 2014, l’académie de Rouen a engagé un plan académique global de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Ce plan académique global se compose de 4 dispositifs dont la création du Microlycée académique au sein de la Cité scolaire d’Aristide Briand d’Evreux.

Grâce au partenariat entre l’académie de Rouen et la Région Haute-Normandie, cette nouvelle structure a ouvert ses portes à la rentrée 2014, permettant à des jeunes décrocheurs, âgés de 16 à 25 ans, en rupture scolaire depuis plus de six mois, de retrouver goût aux études grâce à une pédagogie adaptée sur deux années, pour la préparation d’une qualification ou d’un diplôme.

La visite inaugurale du mardi 25 novembre a permis de montrer le fonctionnement de ce Microlycée, le premier créé dans l’académie de Rouen. La structure innovante du Microlycée est basée sur un enseignement spécifique et une pédagogie adaptée aux 34 élèves accueillis, qui sont répartis en plusieurs groupes.

L’équipe pédagogique se compose au total de 15 professeurs très impliqués, issus d’établissements différents. Ils se doivent de faire preuve à la fois de souplesse dans la manière de faire cours, mais également de tolérance par rapport aux absences ou retards ponctuels de ces jeunes.

Pour chacun de ces élèves, deux années d’accompagnement sont proposées : l’année dite de « motivation », appelée plus communément par les élèves « classe de motiv’ » et l’année de certification, surnommée « classe de certif’ », qui leur permet de préparer un baccalauréat général (L ou ES) ou un baccalauréat technologique (STMG).

Lors de cette visite, Claudine Schmidt-Lainé a pu constater le réel climat d’apaisement et de confiance instauré entre les équipes éducatives et les jeunes. Elle a félicité l’ensemble de l’équipe éducative pour son dynamisme, son engagement et son investissement auprès des 34 jeunes inscrits dans ce Microlycée académique.

Le recteur d’académie a ainsi rappelé que chacun des acteurs engagés dans le Microlycée œuvrait dans un objectif commun : la lutte contre le décrochage scolaire, en permettant à ces jeunes de reprendre confiance en eux, puis de construire leur projet professionnel et d’obtenir un diplôme.

Le plan académique global de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans l’axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours ».

publié le 1 décembre 2014 mis à jour le 20 janvier 2015