contenu menu activer la police opendyslexic désactiver la police opendyslexic
  • Santé des élèves,
  • Santé des personnels,

Accompagner le deuil en milieu scolaire - Psychologues scolaires

Bibliographies pour les psychologues scolaires et COPSY

Tous les ouvrages présentés ici ont été soigneusement sélectionnés par une psychologue et deux documentalistes afin que vous puissiez disposer de supports pour aborder la question du deuil selon différentes situations.

Pour vous guider dans votre choix de lecture, nous avons mis en avant certains ouvrages (like) qui, d’après notre expérience, semblent incontournables et plébiscités par les professionnels sur cette thématique.

La mort et les ritesExpertise croisée d’un historien (P. Ariès), de plusieurs psychologues (M.F. Bacqué, F. Dolto, M. Hanus, J. Hassoun, M. de M’Uzan), d’un ethnopsychiatre (T. Nathan), d’un philosophe (V. Jankelevitch) et d’un anthropologue (L.V. Thomas).

Le deuil en généralExpertise croisée d’un psychologue (M. Keirse) et psychiatres (J. Bowlby, C. Fauré) et/ou de psychanalystes (J. Allouch, M.F. Bacqué, S. Freud, M. Klein, J.D. Nasio, S. Lebovici, N. Amar, C. Couvreur) tous reconnus dans le champ du deuil.

Le deuil après un suicideExpertise croisée de professionnels ayant contribué au numéro spécial d’Etudes sur la mort sur le sujet et d’experts sollicités pour une audience publique sur les effets et les conséquences du suicide sur l’entourage. Nous vous proposons également de consulter les travaux de deux psychiatres (M. Hanus, C. Fauré) et d’un psychologue (M.E. Huon).

La perte d’un enfantTémoignages de parents artistes, écrivains, journalistes, psychothérapeutes (J. Gril, P. Forest, G. Jurgensen, A.M. Revol, A. Dodemant), d’une écrivain psychanalyste (M. Darrieussecq) et  l’expertise d’une psychanalyste (G. Raimbault).

Le deuil périnatalExpertise et les témoignages de deux écrivains (L. Adler, C. Laurens), d’une psychologue (F. Authier-Roux), de pédopsychiatres (M.J. Soubieux, P. Ben Soussan, L. Ouss-Ryngaert), d’un obstétricien (R. Frydman), d’une psychiatre (M. Flis-Trèves), d’une pédiatre (M.L. Vincent Finno) et d’une sage-femme (A.M. Darras).

Le deuil d’un conjoint
Témoignage de trois écrivains (C. Bobin, J.L. Fournier et B. Giraud) et d’une journaliste (C. Goldberger), tous touchés de la mort d’un conjoint. Les ouvrages traitant du deuil en général comportent également des chapitres consacrés au deuil du conjoint.
Publié le 6 novembre 2012 Mis à jour le 24 novembre 2014