• Vie de l'académie,
  • Lycée,
  • Enseignement supérieur,
  • Situation de handicap,

Accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS)

Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue, langue des signes française (L.S.F.) et français écrit, et une communication en langue française est de droit.

Le pôle académique pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds

Dans l’académie de Rouen, le pôle académique pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds « PASS » favorise un parcours continu depuis le collège Lecanuet jusqu'au lycée professionnel, général et technologique Marcel Sembat. Il permet une scolarisation en milieu ordinaire qui répond aux besoins de chaque élève.

Inauguration de la salle Mireille Golaszewski
Inauguration de la salle Mireille Golaszewski, salle - ressources du pôle
Lycée Sembat - Juillet 2010

Pour réaliser cet objectif:
  • l'enseignement de la LSF est assuré, sur la base du volontariat des élèves, avec une continuité collège-lycée,
  • l'enseignement du français est renforcé,
  • des enseignements en LSF peuvent être, dans certaines disciplines, proposés aux élèves signeurs,
  • des temps de médiation pédagogique sont organisés:
  • au collège: ils sont intégrés à l'emploi du temps des élèves selon différentes modalités (co-intervention, soutien, reprise)
  • au lycée : ils prennent la forme de regroupements organisés le mercredi après-midi, en fonction des besoins des élèves. Des professeurs de différentes disciplines aident les lycéens en reprenant certaines notions, en adaptant leur pratique au profil de certains jeunes, en utilisant les technologies usuelles de l'information et de la communication (TUIC).
Ces temps de médiation sont ouverts aux élèves scolarisés dans des lycées voisins en raison de leur choix d'orientation.

Cordée de la réussite "Ambition et handicap"

Les cordées de la réussiteEn 2011, la mise en place d’une cordée de la réussite "Ambition et handicap" a pour but d'encourager des jeunes lycéens et collégiens déficients auditifs, à s'engager dans un parcours scolaire ambitieux.
L'objectif général est de favoriser les actions à destination de ce public par le biais d'actions de tutorat entre ces jeunes et des étudiants du cycle supérieur.
En effet, 11 élèves de l’académie, provenant des lycées Sembat et Val de Seine ainsi que le collège Jean Lecanuet, seront tutorés par 5 étudiants de l'INSA et 3 étudiants de l'ESIGELEC. Ces deux écoles représentent ainsi les têtes de cordées.

Différentes actions sont mises en oeuvre :
  • une journée porte ouverte, prévue le samedi 12 mars à l'ESIGELEC,
  • la participation de l'ESIGELEC au programme HANDIMANAGEMENT,
  • l'organisation de rencontres avec le monde de l'entreprise;

Enfin, des rencontres tuteurs/élèves sont organisées de manière régulière.

Accompagnement des enseignants par la formation

L’académie a mis en place un certain nombre de formations afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du PASS :
Une préparation au CAPES L.S.F a été mise en place par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
Préparation au CAPES L.S.F.

Elèves

Pour l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Rouen, dans les établissements publics et privés, scolarise146 élèves sourds ou déficients auditifs :
  • dans le 1er degré premier degré 69 élèves déficients auditifs, sont accueillis en classe ordinaire (60 élèves), et 9 en classe d'inclusion scolaire
  • dans le second degré 77 élèves déficients auditifs sont scolarisés.

Pour des raisons historiques et culturelles, le choix d'éducation des familles, ayant un enfant sourd, dans l'académie, porte le plus souvent sur l'oralisation.

La salle - ressources du pôle

Contexte réglementaire rénové

1.1- La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:
  • pose le principe, dans l'éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, de la liberté de choix entre une communication bilingue langue des signes française-LSF- et langue française ou une communication en langue française (orale et écrite, accompagnée éventuellement d’éléments du langage parlé complété- LPC- d’une pratique de la lecture labiale),
  • reconnaît à la langue des signes française un statut de langue de la République, elle peut-être choisie par tout candidat qu'il soit sourd ou non, comme épreuve facultative aux examens et concours et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française

1.2- Le décret du 3 mai 2006 relatif à l'éducation et au parcours scolaire des jeunes sourds prévoit les mesures suivantes :
  •  une information est assurée par les maisons départementales des personnes handicapées pour éclairer le libre choix des familles
  •  le mode de communication adopté par le jeune sourd est inscrit dans le projet de vie du jeune
  •  l'équipe pluridisciplinaire élabore le projet personnalisé de scolarisation en respectant le mode de communication choisi.

1.3- La circulaire 2010-068 du 28-05-2010 précise la notion de « Pôles pour l’Accompagnement à la Scolarisation des élèves Sourds » -PASS- en l’élargissant à l’ensemble des dispositifs pédagogiques et technologiques permettant à tous les jeunes sourds, quel que soit le mode de communication choisi, de suivre un enseignement au plus près possible d’une scolarisation ordinaire.

Les partenaires du pôle :

Les partenaires du pôle
publié le 11 mai 2011 mis à jour le 22 janvier 2019