• Santé des élèves,

Les opérations sur le thème de la santé

> " Mets tes baskets et bats la maladie"
> " Concours "Classes Non Fumeurs"
> " TELETHON / Association Française contre les Myopathies"
> " Vivre avec le Soleil "
Prévention des risques auditifs

"Mets tes baskets et bats la maladie"

elaFondée en 1992 et reconnue d'utilité publique en 1996, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) parrainée par Zinédine ZIDANE regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les maladies génétiques « orphelines » qui détruisent la myéline du système nerveux central.

Chaque année, l'association lance son action " Mets tes Baskets et Bats la Maladie".

Si votre collège  souhaite participer à cette opération, les inscriptions sont  acceptées jusqu'en juin de l'année scolaire en cours.

L'opération, ayant un véritable projet éducatif associant santé et citoyenneté, peut être inscrite au projet CESC de votre établissement, valorisant l'engagement de nos collégiens. Et, en particulier, la dictée qui a lieu en octobre, est un temps important pour échanger sur la solidarité, le respect et le handicap.

Le prix Ambassadeur récompensera les élèves qui se seront illustrés par leurs actions solidaires et citoyennes pendant l'année scolaire.

> Consulter le site de l'association : http:// www.ela-asso.com.

Concours "Classes Non Fumeurs"

Le Ministère de l'Education Nationale soutient le concours « Classes Non Fumeurs », organisé par l'Association du même nom, auprès de tous les collèges de France dans le cadre d'une campagne européenne. Cette opération associe le Ministère de la Santé, de l'Education Nationale et la MILDT. L'action, qui repose sur un engagement collectif volontaire des classes participantes, a trois objectifs :
  • retarder l'entrée en tabagie des jeunes
  • aider les jeunes qui sont déjà fumeurs à diminuer, voire arrêter, leur consommation
  • initier des actions de promotion d'éducation à la santé.

Les inscriptions sont ouvertes en novembre sur le site www.classesnonfumeurs.org . Vous recevrez un courrier de l'association expliquant les modalités de l'opération. Vous pouvez obtenir des informations aux coordonnées suivantes:
"Association Classes Non Fumeurs"

TELETHON / Association Française contre les Myopathies

Depuis 2000, l'AFM conçoit des supports pédagogiques à destination des enseignants afin qu'ils puissent aborder les questions de la génétique, des maladies génétiques et du handicap. L'AFM met gratuitement à disposition de la communauté éducative un ensemble d'outils pédagogiques entre autres, livret de la collection « Repères pour éduquer », fiches pédagogiques, posters, vidéo. Ce kit est destiné au cycle III de l'école primaire et pourra être envoyé aux enseignants qui en font la demande par l'intermédiaire du site:
> www.education.telethon.fr .

« Vivre avec le Soleil »

VASUne action de prévention sur les bienfaits et les méfaits du soleil peut être inscrite dans les enseignements du Cycle III de l'école élémentaire. Cette prévention entre dans le cadre du « Plan anti-Cancer » National et Régional. En effet, dans notre région, malgré un taux d'ensoleillement peu élevé, le manque d'informations pour une bonne protection entraîne un nombre de brûlures ou insolations non négligeable.

Cette action est réalisée par l'Association « Sécurité Solaire », en lien avec le journal « La Main à la Pâte », la « Ligue contre le Cancer », le Ministère de la Santé et l'Assurance Maladie.

Le programme de travail dans la classe peut commencer dès le mois d'avril.

> Un guide de l'enseignant est proposé gratuitement pour toute inscription en allant sur le site www.soleil.info, rubrique « s'inscrire ».

Prévention des risques auditifs

Depuis maintenant 6 ans l’association « le KALIF » l’ARS, le Rectorat, les services santé du département 76 et de la Région, la Mutualité Française Normandie, ont mis en place une action de prévention sur les risques auditifs.

Ce projet, sous la forme d’un concert pédagogique, est mené sur le territoire de la Haute Normandie. Il s’adresse aux collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens.

Ces interventions de 2 heures environ alternent des morceaux de musique interprétés en direct par un groupe constitué de musiciens professionnels, et d’exposés dynamiques et interactifs sur la musique amplifiée, l’évolution de l’amplification sonore, la physique du son, les risques auditifs et leurs conséquences, la protection et la prévention.
> Agi-son.org/
> Gerersonaudition.com/