• Famille,
  • Lycée,
  • Vie scolaire,
  • Vie lycéenne,

Vendredi 30 novembre 2018 : élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CAVL)

le 30 novembre 2018

Les conseils académiques de la vie lycéenne verront leurs élus renouvelés en ce premier trimestre 2018 pour une nouvelle mandature de deux ans.
Ces élections font l’objet d’évolutions réglementaires notables : la plus importante d’entre elles consiste dans la volonté d’obtenir la parité femmes/hommes parmi les lycéens élus, qu’ils soient titulaires ou suppléants.

Le CAVL de l'académie de Rouen comprend 22 élus (11 filles et 11 garçons) lycéens ou étudiants en lycée (BTS, CPGE). Les sièges sont répartis entre les trois catégories d'établissement : lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels et EREA au prorata du nombre d’établissements et de l'importance de leurs effectifs. Des circonscriptions électorales ont été déterminées selon les mêmes critères.

Nouveauté cette année : un seul bureau de vote : Rectorat de Rouen

Chaque Établissement devient une section de vote et fera voter ses élus directement ou par correspondance. Il remontra directement ses résultats sur l’application le vendredi 30 novembre 16h dernier délai, après avoir dépouiller dans son établissement sous le contrôle d’élus du CVL.

Les sections de vote seront ouvertes le vendredi 30 novembre de 9h00 à 14h00. Il s'agit d'un scrutin majoritaire plurinominal (uninominal si un seul siège à pourvoir) à un tour. L'élection se fait à bulletins secrets.

Chaque électeur devra retenir au maximum autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir dans sa circonscription.  Il rayera tous les autres noms qu'il n'aura pas retenus. Le nom d'un titulaire est indissociable de celui de son ou de ses suppléants.

Chaque électeur doit apposer sa signature sur la liste d'émargement mise à disposition dans le bureau de vote.

Sont déclarés élus au premier tour les candidats ayant obtenu le plus de voix dans la limite du nombre de sièges à pourvoir. En cas d'égalité des voix, le candidat titulaire le plus jeune est déclaré élu.

Les résultats seront adressés pour être publiés par voie d'affichage dans les établissements scolaires au plus tard le mardi 4 décembre 2018 et accessibles également sur le site académique.

Les éventuelles contestations sur la validité des opérations électorales devront parvenir à mes services, sous le présent timbre, dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date d'affichage des résultats.

publié le 29 octobre 2018 mis à jour le 31 octobre 2018