Accueil > Espaces pédagogiques > Action culturelle

Les dispositifs

> École au cinéma
> Collège au cinéma
> Lycéens et apprentis au cinéma
> Festival du film judiciaire
> Rencontres académiques cinéma-audiovisuel « Nouvelles Vagues »
> Atelier académique cinéma
> Résidences d'action culturelle

Ecole au cinéma

Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. École et cinéma fait découvrir en salle de cinéma des films d’une grande diversité culturelle et artistique à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

En Seine-Maritime
Cycle 1
  • Premier trimestre : Petites escapades
  • Deuxième trimestre : 1, 2,3 Léon
  • Troisième trimestre : Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty
Cycle 2
  • Premier trimestre : Le Kid de Charles Chaplin
  • Deuxième trimestre : L’Etrange Noël de M. Jack de Henry Selick et Tim Burton
  • Troisième trimestre : Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty
Cycle 3
  • Premier trimestre : Le Kid de Charles Chaplin
  • Deuxième trimestre : L’île de Black Mor de Jean-François Laguionie
  • Troisième trimestre : Le garçon et le monde d’Alé Abreu

Dans l’Eure
Cycle 2
  • Premier trimestre : Le jardinier qui voulait être roi de David Sukup et Vlasta Pospisilova
  • Deuxième trimestre : Azur et Asmar de Michel Ocelot
  • Troisième trimestre : U de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde
Cycle 3
  • Deuxième trimestre : Azur et Asmar de Michel Ocelot
  • Troisième trimestre : Le tableau de Jean-François Laguionie

Collège au cinéma

"Collège au cinéma" est un dispositif national qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public mis en œuvre par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication avec la contribution financière des conseils généraux.
Il s'adresse aux élèves des collèges d'enseignement public ou privé.

Dans ce cadre, les collégiens travaillent sur des œuvres cinématographiques qu'ils découvrent en version française ou originale sous titrée, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de leur département.

Les candidatures ont lieu au 3e trimestre et sont à retourner à la Daac pour début juin.

Programmation 2016/2017 - Eure et Seine-Maritime
Niveau A : 6e-5e -  Niveau B : 4e-3e

L’île de Black Mor de Jean-François Laguionie (niveau A)
Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano (niveau B)

Trimestre 1

Rumba de Dominique Abel et Fiona Gordon (niveau A )
Mud, sur les Rives du Mississipi de Jeff Nichols (niveau B )

Trimestre 2

Mon oncle de Jacques Tati (niveau A )
La pirogue de Moussa Touré (niveau B )

Trimestre 3

Lycéens et apprentis au cinéma

"Lycéens et apprentis au cinéma" est un dispositif national qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication avec la contribution financière de la région Normandie.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formations d'apprentis (CFA).

Dans ce cadre, les lycéens travaillent sur des œuvres cinématographiques qu'ils découvrent en version française ou originale sous titrée, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Programmation 2016/2017
Niveau A : 2nde - Niveau B : 1ère- Tle

Les combattants de Thomas Cailley

Trimestre 1

Certains l’aiment chaud de Billy Wilder

Trimestre 2
Au choix :
Bande de filles de Céline Sciamma
La nuit du chasseur de Charles Laughton

Trimestre 3

Festival du film judiciaire

Le festival du film judiciaire destiné aux lycéens de l’académie de Rouen est organisé en collaboration avec la présidence de la cour d’appel de Rouen et le CDAD de l’Eure. Pour cette manifestation qui consiste à proposer aux élèves une programmation de films suivie d’un travail pédagogique permettant d’éclairer la représentation de la justice ainsi que son fonctionnement (travail en classe, débats avec des professionnels du droit). Le thème de l’année scolaire 2016/2017 sera : "Des femmes et des hommes pour rendre la justice" (sous réserve).

Les candidatures ont lieu en octobre  auprès de la Daac. La formation des enseignants a lieu en février.

Rencontres académiques cinéma-audiovisuel

Ces rencontres organisées avec le concours de la DRAC et du Pôle Image Haute-Normandie permettent à des élèves de l’académie qui ont participé au cours de l’année à des activités liées au cinéma et à l’audiovisuel de se retrouver , d’échanger et de participer à des ateliers menés par des professionnels.

L'Atelier académique cinéma

L'Atelier académique cinéma est un atelier d’initiation au cinéma et à l’audiovisuel par la pratique. Cette année , l’atelier sera couplé à l’ atelier Musique.

Le thème retenu pour l'année 2016-2017 est "clip vidéo musical".

Résidences d'action culturelle

La résidence d’action culturelle offre aux écoles, aux collèges et aux lycées de l’académie la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture ou des médias et de l’information en résidence et d’initier des actions rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.

Date de mise à jour : 21/09/2017

contacts

Gaël GALLAIS
Rectorat de Rouen,