• Action culturelle,

Collège au cinéma - 2018-2019

Inscription avant le 6 juillet 2018

Collèges

L'académie de Rouen, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et le centre national du cinéma et de l’image animée, en collaboration avec Normandie Images et la chambre syndicale des cinémas de Normandie, reconduisent, en 2018-2019, l’opération Collège au cinéma.

Ce dispositif d’éducation à l’image participe au parcours d'éducation artistique et culturelle de nos élèves. Il permet la découverte d’œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et favorise, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, la constitution d’une culture cinématographique. Il comprend deux niveaux, 6ème et 5ème d’une part, 4ème et 3ème d’autre part, comportant chacun trois films.

Les programmations des deux niveaux sont les suivantes :
  • Classes de 6ème et de 5ème : Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Félicioli, France, 2015 ; Coraline, d’Henry Selick, États-Unis, 2009 ; Edward aux mains d’argent, de Tim Burton, États-Unis, 1990.
  • Classes de 4ème et 3ème : Bienvenue à Gattaca, d'Andrew Nicol, États-Unis, 1997 ; Siddharth, de Richie Mehta, Inde, 2013 ; Persépolis, de Marjane Satrapi et David Paronnaud, France, 2007.

L’inscription se fera en ligne par le biais de Normandie Image en deux temps :
  1. Du 18 juin au 6 juillet 2018, vous pourrez inscrire votre établissement et renseigner le nombre de classes concernées. (Pas de limitation du nombre de classes).
  2. Du 3 au 14 septembre 2018, vous compléterez votre inscription en renseignant les effectifs et les noms des professeurs à convoquer. (Deux professeurs par établissement maximum par niveau qui suivront l’ensemble des 3 journées de formation).

Les frais de déplacement des élèves vers les salles de projection ainsi que la billetterie (2,50 € par élève et par séance) sont à la charge des établissements.

La candidature d’un établissement implique :
  • l’engagement de mettre en œuvre une organisation qui permette aux professeurs concernés de participer à toutes les animations qui entourent cette opération ;
  • la présence des élèves et de leur encadrement à la projection en salle de chacun des trois films inscrits par niveau au programme annuel ;
  • la désignation d’un professeur référent qui sera le correspondant de l’établissement pour tous les contacts avec les pilotes de ce dispositif (notamment pour la confirmation aux salles de cinéma de la présence des classes aux séances).

publié le 1 juin 2011 mis à jour le 22 mai 2018