Accueil > Espaces pédagogiques > Action culturelle > Arts visuels

"Les enfants sauvages"

Exposition « Les enfants sauvages » au Collège Jehan Lepovremoyne dans le cadre d’une résidence d’action culturelle.

le 14 mars 2017

Les enfants sauvages

Au collège Jehan Lepovremoyne à St Valery-en-Caux s’est déroulé cette année une résidence d’action culturelle où sont intervenus les artistes Thomas Cartron, Laurent Martin et Sylvain Wavrant.

Dans leur projet « Les enfants sauvages », ils ont donné l’occasion aux élèves de transfigurer l’espace du collège, d’allier leurs compétences, inspirations, utopies, afin de … s’évader!

Messages secrets, pictogrammes, fléchages, pièges, plans, armures, structures, cabanes, camouflages composent le vocabulaire plastique et symbolique qui a permis de mettre en scène l’évasion ou la protection potentielle du collège de Saint Valery-en-Caux.

À partir de l’opéra "Les enfants du levant" traitant d’une micro société d’enfants envoyés au bagne s’est construit un épilogue plastique à l’image d’une jungle utopique à mi-chemin entre le pays imaginaire de Peter Pan, la forêt de Sherwood de Robin des Bois, l’île déserte de Robinson Crusoé.

Le collège devient le terrain de jeux d’une rébellion fictive, un retour à la nature humaine et animale.

Date de mise à jour : 15/03/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère