Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

EQUILIBRE : trophée des géosciences

Produit de la haute technologie au service de l'art, le trophée académique des géosciences a été réalisé au lycée polyvalent Anguier (Eu), lycée des métiers de la mise en forme des matériaux.

En janvier 2010, les  lycéens et le chef de travaux ont eu à relever un challenge inédit : concevoir le trophée académique des géosciences à partir d'un simple concept, "préserver la planète, transmettre aux générations futures...". Concevoir une oeuvre originale et la réaliser ont été une véritable expérience nouvelle pour les équipes du lycée.

Première étape poser les idées sur le papier pour les proposer aux demandeurs, réfléchir à la faisabilité à partir des moyens disponibles.

Dans les faits : la réflexion sur le possible se mêle à la phase de création, le prototypage devient un moyen en temps réel pour valider les idées ; l'équipe était dans une véritable démarche d’ingénierie simultanée.

L’idée a été de mixer art traditionnel de la fonderie et technologies de pointes. Ce sera donc un berceau de bois massif (hêtre) réalisé en prototypage par stratoconception à partir d’un dessin 3D réalisé avec le logiciel CATIA. Les mains seront moulées dans de l’alginate  (poudre d’algue qui sert de gélifiant) avant un tirage de cire et une fonderie traditionnelle de bronze à la cire perdue.

Prototypage par stratoconception
Prototypage par stratoconception
Exemple du berceau

Deux spécialités ont été mises à contribution :
  • d’une part les fondeurs, qui ont bénéficié des conseils et du savoir faire de Michel SOULET, sculpteur amateur et grand spécialiste des moulages de mains (sa petite fille a prêté ses mains pour le moulage)
  • d’autre part les BTS étude et réalisation d’outillage, qui ont exploité avec une belle réussite le procédé stratoconception (développé par le centre de recherches CIRTES à Saint Dié).

EQUILIBRE
"EQUILIBRE"

Le résultat : « EQUILIBRE », un A en berceau, supportant deux mains vieillies par la vie qui transmettent la terre à deux mains d’enfant. Un équilibre à trouver pour une transmission de la terre dans les meilleures conditions pour tous, du nord, du sud, d’aujourd’hui ou de demain.
publié le 10 juin 2011
http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/equilibre-trophee-des-geosciences-31676.kjsp?RH=ESPACEPEDAGO