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Demande d'hébergement de site web

Comment formuler une demande d'hébergement ?

Description de la procédure de demande d'hébergement sur les serveurs de l'académie.

logo accès internet

logo accès internet

Le site web d'un collège ou d'un lycée est placé sous la responsabilité éditoriale de son chef d'établissement.
Le site web d'une école est placé sous la responsabilité éditoriale de son directeur et de son inspecteur de circonscription.

Pour le gérer et l'animer les responsables doivent désigner un ou plusieurs webmestres.

Tous ces acteurs doivent avoir pris connaissance de la convention d'hébergement des sites web sur les serveurs du rectorat de Rouen.
> Convention d'hébergement des sites web

Etape no 1 : Désigner / renouveler le webmestre du site

Le directeur de l'école ou le chef d'établissement doivent désigner le webmestre du site (responsable technique). Pour cela, ils doivent se connecter sur l'application Attributions des rôles disponible dans l'application TicEtab (portail métier, rubrique Numérique Educatif).

  1. On accède à TicEtab via le portail-métier

  2. Lien vers le portail-métier

  3. On s'authentifie avec ses identifiants académiques personnels.

  4. Ecran Identification portail métier

  5. La page d'accueil du portail-métier

  6. Page d'accueil du portail métier


  7. L'application TicEtab est disponible dans la rubrique "Technologies de l'Information et de la Communication"

  8. Lien TicEtab dans la rubrique TIC

Lien vers "Attribution de rôles"

Attribution du rôle DANE - Webmestre
Ecran Attribution de Rôles


Etape no 2 : Demander un espace web

Une fois le webmestre désigné, vous pouvez demander l'ouverture d'un espace web dans l'application TicEtab.

Vous remplissez le formulaire de demande.

Demande d'un espace web
 


Dès cette étape, vous pouvez demander l'ouverture d'autres services (blog, spip mutualisé, etc.).

L'état du site peut prendre plusieurs valeurs :

  • En construction : le site est en travaux ; il n'est pas référencé dans les listes de sites.
  • Référencé : le site est ouvert et il apparaît dans les listes de sites web.
  • Annexe : le site est ouvert et il apparaît dans les listes de sites web en tant que site annexe. Il n'est pas le site principal de l'établissement.

Etape no 3 : la validation

Le drapeau indique la disponibilité du service : Drapeau rougeen attente de validation.

  • Pour les collèges et les lycées, une fois la demande renseignée, un courriel est envoyé vers le chef d'établissement qui devra la valider.
  • Pour les écoles, une fois la demande renseignée, un courriel est envoyé vers l'inspecteur de la circonscription qui devra la valider.

Etape no 4 : la création

Le drapeau indique la disponibilité du service : Drapeau orange en cours de création.

Après validation, les services du rectorat mettent en place le site web et envoient les paramètres techniques aux responsables désignés.


A vous de jouer !

Le drapeau indique la disponibilité du service :  Drapeau vert service créé.

L'ouverture de votre espace web donne ensuite accès à la totalité des services numériques disponibles sur nos plates-formes (blog, sites web spip clés en main, bases de données, outil de statistiques de consultation, service de vidéos. La procédure d'ouverture de ces services est similaire : demande / validation / création.

Résumé de la procédure pour une école :

 

Résumé de la procédure pour un collège ou un lycée :

 


En cas de changement

En cas de changement de directeur de la publication, il suffira de mettre le formulaire espace web à jour à l'aide de l'icône
Par contre le changement de webmestre se fera toujours avec l'application "Attributions de Rôles".
Vous pouvez aussi demander la fermeture d'un service numérique en cliquant sur l'icône : Supprimer

Date de mise à jour : 08/01/2015


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