Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > ent

ENT dans les lycées et collèges : état des lieux

Près de 200 lycées et collèges de l'académie de Rouen disposent d'un espace numérique de travail (ENT) à la rentrée 2016

Les trois collectivités territoriales sont engagées dans la généralisation des espaces numériques de travail pour les lycées et collèges.

Espaces Numériques de Travail

A l'issue de la dernière vague de déploiement en Seine-Maritime, tous les collèges de l'académie seront dotés d'un espace numérique de travail (ENT) à la rentrée 2016.

Projets et solutions retenues

L'essor des espaces numériques de travail sur le territoire de l'académie de Rouen accompagne et traduit la mise en oeuvre du projet numérique déposé conjointement, début 2011, par l'académie et les trois collectivités territoriales : le conseil départemental de l'Eure, celui de la Seine-Maritime et le Conseil Régional de Normandie.

Collèges de l'Eure

Après une phase d'expérimentation menée en partenariat avec l'académie, le département de l'Eure  s'est engagé dans une généralisation, désormais achevée.

L'appel d'offres lancé en 2015 a été remporté par la société Kosmos: c'est donc la solution K d'école qui équipe l'ensemble des collèges de l'Eure à la rentrée 2015.

100 % des collèges de l'Eure disposent d'un ENT depuis la rentrée 2014 (voir carte à partir de l'encadré ci-contre).

@rsene76 pour les collèges de Seine-Maritime

Le partenariat entre l'académie et le département de Seine-Maritime a été marqué par la signature une convention-cadre confirmant les engagements du projet numérique déposé.

En 2011-2012, le département de Seine-Maritime a entrepris une expérimentation qui s'est progressivement étendue.

L'appel d'offres lancé en 2014 a été remporté par la société Kosmos : c'est donc la solution K d'école qui est déployée sur 100% des collèges à la rentrée 2016 dans le cadre du projet @rsene76.

LEA Haute-Normandie pour les lycées de la région

La région a effectué en 2011-2012 une expérimentation de la solution Nero (société Pentila) dans 10 lycées, en partenariat avec l'académie qui fournissait l'hébergement.

Après un appel d'offres en 2014, remporté par la société SOPRA, elle déploie la solution LEA sur 34 lycées (+ EREA - Etablissement Régional d'enseignement adapté - Sotteville-lès-Rouen).

Partenariats

L'ensemble de ces déploiements sont mis en place dans le cadre de partenariats conventionnés avec les trois collectivités, les établissements concernés et la Caisse des dépôts et consignations.

CDC

La Caisse des Dépôts apporte notamment son expertise dans les outils de mesure d'audience et propose un site d'information global: http://projets-ent.com/

Accompagnement par l'académie

La formation des enseignants aux usages pédagogiques de ces nouveaux outils est une des clés de la réussite du déploiement. C'est donc, tout naturellement, l'un des axes prioritaires des travaux des pôles de compétences disciplinaires de l'académie de Rouen. Chaque discipline est invitée à produire des scénarios pédagogiques adossés à l'usage des ENT.

Par ailleurs, le plan académique de formation prévoit les besoins de formation des administrateurs des ENT mis en place par les collectivités: formations et réunions de travail sont ainsi prises en charge de manière systématique.

Il apparaît désormais que l'ensemble des lycées et collèges de l'académie disposeront à brève échéance d'un outil de travail performant et cohérent, dans lequel les enseignants déjà rompus aux usages innovants pourront réinvestir leurs savoir-faire et conduire leurs élèves vers une exploitation pertinente et fructueuse de leurs compétences numériques.
  • Date du document : 10/09/2014

Date de mise à jour : 16/03/2017

Les 3 projets

ENT27 - Eure
> Bilan du déploiement des Espaces Numériques de Travail dans les collèges eurois
> Eure en ligne - juillet 2013 - Un Espace Numérique de Travail dans chaque collège eurois
> Le projet Ent27

@rsene76 - Seine-Maritime
l'Espace numérique de travail des collèges de Seine-Maritime
> Accès - les collèges bénéficiant de l'ENT
> Le projet @rsene76.
> Accéder aux fichiers du serveur SE3 avec Arsene76

LEA - Haute Normandie - Lycées
l'Espace numérique de travail des lycées de la région Haute-Normandie
> Accès à l'ENT : https://lea.hautenormandie.fr/

téléservices

Téléservices
Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des établissements une offre de téléservices (consultation des notes, absences, téléinscription, fiche de renseignements...) accessibles sur Internet et destinés aux parents et aux élèves.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère