Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > Stratégie

Feuille de route pour le développement des usages du numérique

Mise en œuvre de la stratégie numérique ministérielle pour 2014 - 2015

La Feuille de route de l'académie de Rouen décrit la mise en œuvre locale de la stratégie pour le numérique à l'école proposée par le ministre de l'Education nationale, le 13 décembre 2012.

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Préface de Mme le recteur

La Feuille de route de l'académie de Rouen décrit la mise en œuvre locale de la stratégie pour le numérique à l'école proposée par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, le 13 décembre 2012.

Sa publication est aussi, convergence heureuse des calendriers, un des gestes fondateurs du projet académique 2014-2017, dont l'élaboration va mobiliser, au cours du dernier semestre 2013, chacun des acteurs de l'académie.

Comme j'ai pu le rappeler à l'ensemble des cadres réunis le 23 mai dernier, l'objectif fixé par ce projet est que chaque élève s'épanouisse dans un monde ouvert et réalise ses ambitions dans un parcours qu'il lui appartient de définir.

Pour que cet objectif trouve tout son sens, il doit s'incarner dans son époque. Il doit prendre en compte les réalités du monde qui accueille nos élèves et donc fixer le cap d'une école qui se sait entrée de plain-pied dans l'ère du numérique.

Cette réalité numérique, nos enfants la devinent d'instinct. Il nous revient une mission aussi noble qu'ancienne dans ses principes : celle de les former pour qu'ils la comprennent, qu'ils en tirent le meilleur profit et qu'ils y vivent heureux.

Au quotidien, cela implique de mobiliser en classe les techniques numériques. Nous sommes à l'aube d'une révolution : grâce à la sophistication des outils et à la disponibilité des ressources, nous pouvons inventer une pédagogie que nous n'aurions pas même osé imaginer il y a trente ans.

Cela implique aussi de former les élèves au numérique. Si nous ne voulons pas qu'ils soient les jouets du progrès, il nous appartient, avec tous ceux qui partagent la charge de leur éducation, de leur apprendre à en être des utilisateurs avisés. L'éducation du citoyen numérique est une priorité nationale et académique.

Enfin, j'ai la conviction qu'il reviendra de plus en plus à l'école d'initier les élèves aux fondements scientifiques des techniques numériques. L'informatique, parce qu'elle permet de comprendre et dans le même temps d'inventer, a toute sa place parmi les disciplines scientifiques.

On le voit, notre ambition est claire : que grâce aux progrès du numérique, nos élèves soient pleinement impliqués dans leur éducation, qu'ils participent au monde qui les entoure, qu'ils y soient connectés, qu'ils soient riches de sa variété.

Cette ambition repose sur une méthode : la mobilisation des partenaires, réunis dans des réseaux stratégiques qui associent chacun et permettent à tous de partager les expériences, les méthodes et les résultats.

La feuille de route que j'ai le plaisir de présenter fixe les objectifs, décrit la mise en œuvre, précise les agendas. Je suis convaincue qu'elle contribuera à persuader chacun de relever à nos côtés les défis de l'école numérique.

Claudine Schmidt-Lainé
Recteur de l'académie de Rouen
Chancelier des Universités

documents à télécharger

• Date du document : 11/07/2014

Auteurs :

Complément d'informations :

Date de mise à jour : 23/09/2015

Comité Stratégique Académique du Numérique

La feuille de route académique a été présentée au Comité Stratégique Académique du Numérique installé par Mme le recteur, en Juillet 2013. Elle a été actualisée en Juillet 2014.

Stratégie ministérielle pour le numérique

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère