• Numérique éducatif,

Hébergement des sites web

Pour les écoles, les établissements et les groupes de travail

Les sites web des établissements et des écoles, des groupes de travail académiques ou départementaux peuvent être hébergés sur les serveurs de l'académie de Rouen.

Les sites web permettent aux établissements, aux écoles et aux groupes de travail académiques de se présenter et de présenter leur travaux. Ce sont des espaces où professeurs et élèves peuvent produire et échanger de l'information à des fins pédagogiques et où les travaux des élèves peuvent être valorisés.

Conditions d'hébergement des sites web d'établissements

Les sites web académiques, placés sous la responsabilité juridique du recteur, sont soumis aux mêmes lois que toute publication. Le site web d'établissement doit donc respecter ces lois et ces règles. Elles sont définies dans une convention d'hébergement qui doit être approuvée par les responsables techniques et administratifs du site.

L'hébergement du site internet d'un établissement scolaire de l'académie est soumise à l'acceptation pleine et entière de cette convention par le responsable de la publication :
  • par le chef d'établissement (pour les collèges et lycées),
  • par le Directeur de l'école et l'I.E.N. de circonscription (pour les écoles).
  • par l'inspecteur en charge du groupe de travail académique
  • par le responsable technique chargé de la mise à jour à distance, de la maintenance et de la sécurité du site. Celui-ci est désigné par le responsable de la publication.

Cadre juridique

La mise en ligne de documents multimédias, l'usage de l'internet dans un établissement scolaire doivent se faire dans le respect des textes en vigueur. La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'établissement ou l'école.

Comment procéder ?

La procédure d'hébergement des sites web sur les serveurs académiques a évolué. Elle est décrite dans le document "Demande d'hébergement des sites web"

Publié le 26 août 2009 Mis à jour le 14 février 2013