Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > Internet responsable

Internet responsable

Elaborer une charte d'usages

L’utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par un établissement scolaire ou une école nécessite la mise en place d’un cadre réglementaire et d’un accompagnement pédagogique. Élèves, enseignants et, plus largement, toute personne de la communauté éducative se doivent de prendre connaissance des modalités d’utilisation des matériels, réseaux et services numériques mis à disposition par l’établissement au travers de la charte, des conditions d’utilisation des différents services et des guides utilisateur disponibles.

Proposer une charte d'usage des TIC annexée au règlement intérieur est une obligation pour les établissements scolaires.
Afin de les accompagner, la mission tice de l'académie de Rouen a créé une application informatique permettant de générer une charte d'usage des TIC complète et conforme aux textes en vigueur.
Le site eduscol propose un guide d'élaboration des chartes d'usage

Sensibiliser les mineurs

Nous devons sensibiliser nos élèves au risques de l'internet grâce à la mise en place d'activités qui serviront éventuellement de support à la validation de compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i).

Internet sans crainte a pour objectif de :
  • sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes,
  • sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner,
  • donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes.
    Par exemple "Vinz et Lou" est une série d'animations complétée par des modules interactifs et par des fiches pédagogiques qui vise à sensibiliser les jeunes de 7 à 12 ans.

> Vinz et Lou sur internet

Sensibiliser les élèves avec la CNIL
La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) met à la disposition des enseignants et des professionnels de l’Éducation des "Outils pédagogiques vie privée" sous forme d'une « affiche 10 conseils », une proposition d'ateliers pédagogiques pour sensibiliser à une bonne utilisation des réseaux sociaux, des ensembles de ressources (vidéos, quizz, webographie...).

> EducNum, une éducation au numérique pour tous

Collégiens exclus de leurs établissements pour injures ou diffamation, plaintes d’enseignants pour atteinte à l’image : les blogs défrayent régulièrement la chronique.

> les blogs

Gérer des données personnelles

Les traitements informatiques concernant les données personnelles des personnels, des parents et des élèves doivent être déclarés à la CNIL.(Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

Sécurité et responsabilité des utilisateurs : Cet article aborde la question de la gestion de l'identité numérique à partir d'un cas d'usurpation de compte sur un serveur de fichiers.

Respecter la loi

L'utilisation en cours de documents multimédias fait partie du quotidien des enseignants mais le cadre juridique dans lequel s'inscrit cette pratique est souvent méconnu ou jugé trop complexe, voire incompatible avec la mission pédagogique. Cet article fait un point rapide sur le sujet, en tenant compte des accords sectoriels publiés au BOEN du 4 février 2010.
Un résumé du droit à l'image en établissement scolaire. Ceci constitue un cadre de référence et non la loi. Certains éléments du texte sont repris du site du ministère de la justice.

Publier des photographies d’élèves mineurs sur l’internet doit toujours se faire avec l’accord des parents. Ce document fait le point sur le sujet et fournit un modèle de demande d’autorisation parentale.

Le site "Internet Responsable" vous propose de retrouver les textes législatifs et réglementaires de référence pour les utilisations du numérique dans les établissements. Ces textes sont classés par thématique (Droit à l'image d'une personne, Loi informatique et Libertés...).
> Internet Responsable : Textes législatifs et réglementaires

Date de mise à jour : 01/02/2017

Portail éduscol : Internet Responsable

Le portail "Internet responsable" du site éduscol

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

Textes officiels et préconisations

L'ensemble des mesures prises par l'éducation nationale pour protéger les élèves mineurs des dangers de l'internet sont diffusées sur le site educnet.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère