Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > Sites web

Mettre en ligne son site sur le serveur académique

Comment gérer votre site sur le serveur académique ?

0 - Ouverture

Vous avez fait une demande d'hébergement et vous avez reçu la fiche descriptive de votre site web.
Si vous n'avez pas fait cette demande, consulter l'article :  Hébergement des sites web

Les éléments contenus dans cette fiche vous permettent de gérer complètement à distance le site de votre établissement scolaire.

1 - La création

Si vous n'avez pas de compétences techniques dans le domaine, nous vous invitons plutôt à utiliser une de nos plates formes académiques
> plate-forme de sites web "clés en main"
> plate-forme de blogs : les acablogs
Pour utiliser ces outils, il faut en faire la demande avec le tableau de bord du webmestre.

Si vous souhaitez créer vous même les pages de votre site web ou si vous souhaitez utiliser un autre logiciel, le reste de cet article vous concerne.

Réalisez tout d'abord vos pages sur votre machine. Choisissez un logiciel relativement simple et gratuit pour commencer.
>Framasoft en répertorie un certain nombre

Quatre précautions :

  • Pas d'espaces dans les noms de fichiers et de répertoires
  • Pas de lettres accentuées dans les noms de fichiers
  • Le serveur doit trouver la page de démarrage de votre site web. Celle-ci devra donc porter un des noms suivants à votre guise : home.htm home.html index.html index.htm index.php home.php accueil.htm

2- Le transfert

Une fois vos pages prêtes sur votre machine, il vous faut les transférer sur le serveur académique. Pour cela vous utiliserez un logiciel de téléchargement de fichiers (ftp). Notre préférence va actuellement à FileZilla (logiciel libre).

>Télécharger le logiciel FileZilla

Configuration du logiciel FileZilla

Il vous faut saisir l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués. Puis cliquez sur l'icône "connexion rapide". La fenêtre de gauche (site local) vous permet de voir et de choisir les fichiers de votre machine. La fenêtre de droite vous permet de voir et de choisir les fichiers mis en ligne sur le serveur (site distant). Sélectionnez les fichiers à transférer sur le site local. Avec la souris, vous pouvez les déplacer dans la fenêtre de droite (site distant). Cette opération copiera les fichiers sur le serveur académique. La fenêtre du bas affiche le déroulé des opérations.

 

Avec DREAMWEAVER

Ce logiciel de composition de pages gère aussi le transfert de vos pages sur le serveur. Dans le Menu "Sites" - "Nouveau site", saisissez les informations suivantes :

  • Nom du site : mettez le titre qui vous convient.
  • Dossier local : Choisissez le répertoire où sont stockées vos pages sur votre poste de travail.
  • Adresse http: indiquez l'adresse du site qui vous a été communiquée lors de l'ouverture de votre site.


Dans la partie Infos distantes :

  • Accès ftp, Hote ftp : indiquez le nom de serveur qui vous a été communiqué,
  • Répertoire de l'hôte : / (rien d'autre),
  • Nom d'utilisateur et mot de passe, ceux qui vous on été communiqués.

Le bouton "Test" permet de vérifier que la connexion se fait bien.

Vous pouvez maintenant transférer les pages de votre site au fur et à mesure de leur conception avec le bouton "placer" (menu Site)".
 

3 - les tests

Vous pouvez immédiatement consulter le fruit de votre travail avec votre navigateur en lui indiquant l'adresse du site qui vous a été communiquée. Si un message FORBIDDEN apparait c'est que, à la racine de votre site, le serveur ne trouve pas de page de démarrage. Voir le paragraphe "précautions" ci-dessus.

Corrigez vos erreurs, renvoyez ... 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage. Bon courage !
 

Problème de CACHE

Vous pouvez aussi rencontrer la difficulté suivante : vous mettez à jour une page mais dans votre navigateur, vous voyez toujours l'ancienne version ... C'est un phénomène de cache. Le navigateur garde la mémoire de l'ancienne page et vous la réaffiche sans s'apercevoir qu'elle a été modifiée. Il vous faut donc régulièrement vider le cache de votre navigateur.

Pour firefox : "outils" "options" "vie privée" "cache", "vider le cache"

Pour internet explorer, menu "Outils", "Options Internet" "Fichier internet temporaires" "Supprimer les fichiers"

Il faudra parfois quitter puis relancer le navigateur pour vider le cache mémoire de celui-ci.

Ce phénomène peut provenir aussi d'un serveur proxy de votre prestataire d'accès. Si vous le pouvez, désactivez le temporairement.
 

4 - Inauguration


Dès que votre site est prêt, quand vous estimez qu'il est présentable au monde entier, envoyez nous une demande de référencement via le tableau de bord du webmestre afin que nous ajoutions votre site à la liste des établissements en ligne.

5 - La promotion de votre site


Vous pouvez enregistrer votre site sur un certain nombre de moteurs de recherche afin qu'il soit correctement indexé. Vous trouverez pour cela les conseils très utiles sur le site abondance, rubrique "vous débutez dans le référencement".

Date de mise à jour : 15/12/2010


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère