Numérique éducatif - Espaces numériques de travail

Espaces numériques de travail (E.N.T.)

Etat des lieux

Un espace numérique de travail (E.N.T.) désigne un ensemble de services numériques  (messagerie, cahier de textes, de notes, outils de travail collaboratifs, informations, etc.) mis à disposition des personnels, des parents et des élèves d'un établissement scolaire.

Dans notre académie, les trois collectivités territoriales sont engagées dans la généralisation des espaces numériques de travail pour les lycées et collèges.

Scénarios pédagogiques et exemples d'usages

Scénario usage de l'ENTLa Dané met à disposition des enseignants un scénario d’usages pédagogiques des ENT. Cette animation très visuelle et concrète, permett aux enseignants de collèges de mesurer tout l’intérêt pédagogique d’un ENT.

Le site numériques.ac-rouen.fr propose un ensemble de témoignages d'usages et de scénarios pédagogiques utilisant les Espaces Numériques de Travail.

Témoignage : les élèves dyslexiques

Les élèves dyslexiques peuvent souvent être confrontés à de réelles difficultés d'apprentissage susceptibles de les conduire à l'échec scolaire. Au collège de Criquetot l'Esneval, l'espace numérique de travail se met au service d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure intégration de ces élèves.

Fiche technique : accès aux serveurs SE3 à travers les E.N.T. collège

Il est désormais possible, pour les collèges équipés d'un serveur de domaine SambaEdu3 (SE3), d'offrir à leurs usagers un accès aux fichiers depuis l'extérieur de l'établissement à travers les ENT Arsene76 et ENT27 (rentrée 2015).