Accueil > Espaces pédagogiques > numérique

Numérique éducatif - Formation

Formation

La formation des enseignants, une condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École

Plan numérique - formation des enseignants

Dans le cadre du plan numérique, les professeurs de collèges peuvent bénéficier de 3 jours de formation. Dans l'académie, ces formations destinées sont assurées par les pôles de compétences disciplinaires.

Les professeurs des collèges numériques ou pré-figurateurs bénéficient de formations complémentaires.

Le plan académique de formation

Le plan académique de formation propose chaque année un certain nombre de formation consacrées au usages du numérique éducatif.

Les formations négociées sur site

Un établissement peut, sur projet, demander l'organisation d'un formation de proximité : formations négociées sur site (FNS). Ces formations doivent répondre à des objectifs de bassin ou d'établissement(s).

La e-formation, se former avec le numérique

Logo eFormationLa e-formation est une formation (formation à distance / formation hybride) qui utilise le support numérique. Dans l'académie, la e-formation est coordonnée par la mission e‑formation de la DANÉ (Délégation académique au numérique éducatif). Elle est à votre disposition pour vous assister dans vos démarches et vous tenir informé des modalités de formation par le numérique.

Ces formations sont disponibles via la plate forme nationale m@gistère sur laquelle on trouve aussi des formations en libre accès.

Les cours en ligne (moocs)

Logo Fun MoocLes moocs sont des cours en ligne, gratuits, ouverts à tous. Le portail France université numérique (FUN-Mooc) propose un catalogue important.
Par exemple :
  • La classe inversée à l’ère du numérique
  • Enseigner et former avec le numérique
  • Enseigner et former avec le numérique en langues
  • Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique
  • Enseigner et former avec le numérique en mathématiques ....

Les ateliers Canopé

Logo CanopéLe réseau Canopé propose chaque mercredi des ateliers dédiés aux usages des outils numériques en classe pour le premier et second degré. Ils se déclinent sous forme de formation de trois heures ou d’initiation d’une heure sur des thématiques variées.

Date de mise à jour : 01/02/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère