• Numérique éducatif,
  • Projet académique,

Un "collège connecté" dans l'académie de Rouen

Collège Pierre Mendes France de Val de Reuil - Eure -

Le collège Pierre Mendès France de Val de Reuil a été labellisé "Collège Connecté" par le ministère.

Qu'est-ce qu'un "collège connecté" ?

Le projet "collèges connectés" est le fruit d'une collaboration entre le ministère, les académies et les collectivités territoriales.

Un collège connecté est un site pilote pour développer les usages pédagogiques du numérique.

il bénéficie d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour lui permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Colleges connectes

Le projet du collège Pierre-Mendès-France

Le collège Pierre Mendès France est le premier collège de l'académie de Rouen labellisé "collège connecté".

Ce projet est issu d'un long travail d'élaboration poursuivi par l'académie et le département de l'Eure depuis septembre 2013. Cette réflexion a été menée dans le cadre d'un partenariat étroit et en collaboration avec l'ensemble des acteurs (académie / département), le Canopé de Rouen, le laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen, l'Espé de Rouen.

Pour structurer la réflexion et fédérer le travail de l'équipe éducative, le collège a élaboré un "volet numérique du projet d'établissement" ; document présentant les actions et les objectifs du collège. Ce modèle d'organisation est maintenant proposé aux autres établissements de l'académie.

Les axes de travail élaborés par l'équipe éducative ont été fixés :
  • le développement d'une pratique citoyenne et responsable du numérique par les élèves,
  • l'enrichissement des pratiques collaboratives et des travaux interdisciplinaires,
  • le renforcement de la place et du rôle des familles dans le parcours scolaire des enfants.

Le collège entend contribuer au rayonnement territorial dans le cadre des différentes liaisons (école-collège et collège-lycée) tant au niveau départemental qu'académique afin :
  • de construire une continuité numérique sur la zone de recrutement,
  • d'inscrire le collège dans une dynamique locale, académique et nationale de développement des usages du numérique,
  • de faire de l'établissement une plate-forme de formation et d'information pour les établissements de l'académie de Rouen,
  • de devenir une vitrine pour les autres collèges de l'académie.

Image réunion PMF

Le collège s'engage à participer aux réflexions engagées autour des conséquences qu'auront les développements du numérique éducatif sur l'organisation matérielle et l'architecture des collèges.

Tous les moyens lui sont fournis pour qu'il puisse atteindre ces objectifs :
  • un raccordement à très haut débit,
  • l'espace numérique de travail ENT27,
  • des équipements mis en place par le département
  • un accompagnement humain et des moyens de formation organisés par le rectorat,
  • une présence, dans ses locaux, du Canopé de l'académie de Rouen pour accompagner les projets autour du numérique.

Le collège a vocation à devenir un lieu de partage des ressources et d'accueil des acteurs du système éducatif. C'est un lieu essentiel de réflexion sur les développements à venir. Observatoire privilégié des usages pédagogiques du numérique, il permettra d'envisager l'organisation humaine mais aussi matérielle des collèges de demain.
publié le 27 janvier 2015 mis à jour le 27 août 2015