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Usage de la messagerie pédagogique

La messagerie pédagogique joue encore un rôle prépondérant et pratique dans le collège.

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Une messagerie pédagogique, Pourquoi faire ?

Le collège Georges d'Amboise de Gaillon dans l’Eure a demandé, par l'intermédiaire de sa Personne Ressource, l'ouverture de cette « boite courriel », il y a maintenant quatre années : c'est maintenant le moment de faire un bilan de son utilisation.

Quelques préalables sur l'utilisation et le fonctionnement d'une telle boite

  •  Une nécessité d'information aux usages des TICE.
  •  Pour encadrer l'utilisation qui sera faite de cette messagerie, l'établissement doit avoir mis en place une charte d'usage de l'informatique et de l'internet. Celle ci est présente dans le carnet de corespondance ainsi que l'adresse d'accés à la messagerie.


 
 

  • Une évaluation par un petit « QCM » après formation et information des usages d'internet
  • Une information en direction des familles

 

Un fonctionnement spécifique :

Le protocole HTTPS : Il permet au visiteur de vérifier l'identité du site auquel il accède grâce à un certificat d'authentification ((mot de passe, numéro d'identification personnel) ). Il garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

 Accés :  l’accès web, directement avec un navigateur internet à l’adresse :

 
 

Un Webmail, courriel Web ou messagerie Web, est une interface Web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.

Intérêt :

Il n'y a pas de gestion technique des boîtes à assurer au sein de l'établissement ou de l'école, lorsque l'accès des élèves est effectué à travers le Web.

Utilisation dans l'établissement scolaire : But et objectifs

L’objectif est avant tout de familiariser les élèves avec le maniement d’une messagerie.

Il permet de valider un grand nombre d'items du brevet informatique et internet ( B2i ) avec le minimum d'incidence sur les cours des enseignants (l'introduction du pilier 4 du socle commun du brevet des collèges).

Façon de faire – Réalisation :

  1. L'utilisation de la messagerie dans le cadre de travaux collectifs : le journal du collège :

    Mutualiser les travaux des élèves et envoyer au professeur les fichiers tout au long des différentes phases de leur réalisation. Le professeur peut ainsi mieux suivre le travail de ses élèves grâce au courrier électronique et aux allers-retours rapides qu'il autorise. 

    Faciliter le travail coopératif, les élèves du groupe s'échangeant des fichiers qu'ils peuvent compléter, restructurer, modifier jusqu'à un accord définitif.

  2. Transformer le temps scolaire. Le travail a pu, grâce aux facilités de communication entre personnes, se réaliser à partir d'un temps largement dissocié du temps scolaire.

  3. Améliorer l'évaluation en permettant des corrections réellement individualisées. En effet s’il est possible d'imprimer le texte envoyé par l'élève et de le corriger de façon traditionnelle, il est surtout loisible de reprendre le fichier envoyé et de l’enregistrer afin de proposer des corrections directement liées au texte de l'élève (suivi des modifications dans open office par exemple).

L’objectif est aussi de familiariser les élèves avec le maniement d’une messagerie, tout en leur demandant un effort de rigueur et de clarté dans la rédaction des questions et des réponses.


 Depuis deux ans, des professeurs autorisent les élèves qui le désirent à leur envoyer leurs travaux  par mèl. Et ainsi, au delà des devoirs obligatoires, certains envoient des devoirs ou exercices pour évaluation.


 

Cette nouvelle pratique accroît sans doute le travail de l’enseignant mais elle permet de construire avec les élèves un rapport différent à la vie d'une classe.

Ces relations créent, chez les élèves, une autre vision de l'évaluation, qui ne se résume plus à la seule note.

L'usage d'un mot de passe pour protéger la lecture du document peut quelquefois être demandé pour sensibiliser les élèves à la protection des données.

Enfin la messagerie est quelquefois utilisée pour réponse à la demande de certains parents sur le travail ou à une demande éventuelle de rendez-vous, elle permet donc de correspondre rapidement avec un parent d'élève et de fournir éventuellement des informations sans passer par le carnet de correspondance (qui n'est pas toujours montré).

Le risque de la « fracture » socio-numérique : Facilité d’accès à un poste d'ordinateur .

Premier constat : pour l’envoi de messages à leurs enseignants, les élèves utilisent beaucoup moins les ordinateurs du collège que les ordinateurs dont beaucoup d’entre eux disposent à leur domicile. On observe indifféremment l'utilisation de l'adresse parentale ou de leur propre adresse. Il peut arriver que des élèves utilisent l'adresse de leur amis de classe pour envoyer leurs fichiers.

Enfin certains fichiers sont envoyés à partir d'ordinateurs présents à l'espace social de la commune.

Finalement, il n'apparait pas dans notre établissement de véritable problèmes d’accès à une messagerie.

La réalisation du devoir

Ces devoirs sont réalisés soit en cours soit à la « maison » ou sur le temps libre de l'établissement suivant le type de travail demandé.

Pour assurer la faisabilité, une des salles « informatique » est accessible « tous les jours de la semaine », pendant la pause méridienne, sous la tutelle d'un ou plusieurs enseignants volontaires.

De plus  l'accès « libre » à 6 postes au Centre de Documentation et d’Information permet de compléter le dispositif et permet à tout élève de profiter de l'apprentissage ou de l'aide souhaitée.

Paramétrage pratique de la boite pédagogique :

  • Possibilité de gérer le carnet d'adresse à partir des contacts
  • Possibilité de création de dossier et sous dossiers au nom des enseignants
  • Possibilité de classement automatique ou de redirection des messages à partir de mots clefs ( nom de l'enseignant ou de la matière )

Date de mise à jour : 31/01/2011


L'auteur de cet article

Pour toute information supplémentaire, contacter Laurent Beaulavon
  • Professeur de Sciences Physiques et Chimiques Appliquées.
  • Personne Ressource TICE au collège Georges d'Amboise - Gaillon
  • Conseiller local pour les projets Tice des établissements
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