• Relations internationales,
  • Pédagogie,

Journée européenne des langues

Journée européenne des langues - 26 septembre 2017

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

Il ne s'est jamais présenté autant d'occasions de travailler ou d'étudier dans un autre pays européen, mais le manque de connaissances linguistiques empêche bon nombre de personnes de saisir ces opportunités.

Du fait de la mondialisation et des structures des grandes entreprises internationales, les compétences en langues étrangères sont de plus en plus indispensables aux citoyens pour travailler efficacement dans leur propre pays.

L'Europe possède un véritable trésor linguistique : on compte plus de 200 langues européennes, sans compter les langues parlées par les citoyens originaires d'autres continents. Cette ressource importante doit être reconnue, utilisée et entretenue.

L'apprentissage des langues présente des avantages pour tout le monde et à tout âge ; il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue et profiter des ouvertures qu'elle offre.

Connaître ne serait-ce que quelques mots dans la langue du pays qu'on visite permet d'établir de riches contacts. Apprendre les langues des autres peuples nous permet de mieux nous comprendre les uns les autres et de dépasser nos différences culturelles.

Les compétences linguistiques sont une nécessité et un droit pour TOUS : tel est l'un des principaux messages de la Journée européenne des langues.

Les objectifs généraux sont de développer une prise de conscience :

• de la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée ;
  • de la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme ;
  • de l'importance de développer au moins un certain degré de compétences dans deux langues ou davantage pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

TOUT LE MONDE
peut participer d'une façon ou d'une autre à la Journée européenne des langues ! Que ce soit seul(e) ou en groupe, au sein d'une structure (école, association) ou entre amis, quel que soit l'âge, tout le monde peut participer à la Journée et contribuer à son succès, que ce soit en participant aux activités déjà organisées ou en se joignant à d'autres personnes pour mettre en place un événement.

ÉCOLIERS/ÉTUDIANTS : Afin d'en apprendre plus sur la diversité linguistique, les écoliers et les étudiants peuvent participer à des activités distrayantes en ligne. Les jeux et quiz vous donneront un aperçu des différentes langues européennes. Si vous aimez la musique, pourquoi ne pas organiser un événement musical afin de promouvoir les différentes langues et genres musicaux rencontrés en Europe ?

ENSEIGNANTS : La Journée offre de nombreuses possibilités aux enseignants en langues, mais aussi à ceux d'autres matières : elle leur donne l'occasion d'en apprendre plus sur d'autres cultures, traditions et langues qui ne sont habituellement pas présentées en salle de classe, de faire la promotion des talents créatifs des élèves en leur faisant jouer des sketches tout en mettant en valeur les autres langues qu'ils connaissent, en créant des cafés linguistiques, en mettant en valeur toutes les langues parlées au sein de l'établissement, …

UNIVERSITÉS/ÉCOLES : La Journée européenne des langues est l'occasion idéale de se rendre compte que l'université/l'école et la ville où elles se trouvent sont un endroit où des personnes d'origines différentes se rencontrent, vivent et interagissent et où les langues s'épanouissent. Pourquoi ne pas mettre en place des groupes de discussion entre les personnes ayant des langues maternelles différentes ?

Les universités et les écoles d'une région frontalière peuvent organiser des voyages pour rencontrer des étudiants du pays voisin. Les écoles peuvent également organiser des compétitions entre leurs élèves pour favoriser l'acquisition et l'amélioration de leurs compétences linguistiques.

Il existe de très nombreuses manières de célébrer la Journée européenne des langues selon le temps et les moyens à votre disposition. Petit ou grand événement, le principe est simple: il suffit :

• d'avoir une bonne idée ;
  • de l'organiser, d'en faire la promotion ;
  • d'enregistrer l'événement ;
  • de la célébrer.

Le Conseil de l’Europe ne donne aucune directive pour l'organisation d'activités qui est laissée à la libre initiative de toute personne ou groupe de personnes afin d'assurer une flexibilité maximale dans la mise en œuvre de la Journée.

publié le 16 octobre 2015 mis à jour le 18 octobre 2017