Accueil > Espaces pédagogiques > Ouverture internationale > Europe et International

L'Europe ! Qu'en savez-vous ? (2012)

Edition 2012 du jeu concours internet sur l'Europe

Le rectorat de Rouen, en partenariat avec les Mouvements Européens de la Seine Maritime et de l'Eure, organise l'édition 2012 du quiz "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?"

La finale du 9 mai, journée de l'Europe, en direct sur l'internet

Le 9 mai 2012, au lycée Georges Baptiste de Canteleu, a eu lieu la finale du quiz Européen : L'Europe qu'en savez-vous ?

Boitier de vote e-Instruction
Les dix équipes finalistes devront répondre à une série de questions sur l'Europe à l'aide de 150 boîtiers de vote mis à notre disposition par la société e-Instruction. Tout le public pouvait ainsi concourrir.

Cette manifestation a été transmise en vidéo sur internet. Vous pouvez la revoir ci-dessous :

Les lauréats du concours 2012 sont :

• Dans la catégorie "écoles" :
    • La classe de CE2/CM2 de l'école élémentaire Marcelin Berthelot de Mont Saint Aignan.
  • Dans la catégorie "collèges" :
    • La classe de troisième II du collège Barbey d'Aurevilly de Rouen.
  • Dans la catégorie "lycées" :
    • La classe de première S 1 du lycée Gustave Flaubert de Rouen.

Un prix spécial a été attribué à la personne qui dans le public a obtenu le meilleur score.

Nous félicitons les élèves qui sont arrivés en finale, remercions les professeurs qui les ont accompagnés.

Les finalistes, les écoles :

1. CM2 de l'école élémentaire Costes et Bellonte - Saint Valéry en Caux
  2. CM1/CM2 de l'école élémentaire Georges Brassens - La Neuville Chant d'Oisel
  3. CE2/CM2 de l'école élémentaire Marcelin Berthelot - Mont Saint Aignan

Les finalistes, les collèges :

1. 3 ème 2 du Collège Barbey d'Aurevilly - Rouen
  2. 4 ème Europe du Collège prive Sainte-Geneviève - Bolbec
  3. 4 ème 2 du Collège Barbey d'Aurevilly - Rouen
  4. Prix spécial du jury : le Collège privé Les Ormeaux - Le Havre pour son taux de participation. Ce collège participera aussi à la finale.

Les finalistes, les lycées :

1. Première S 1 du Lycee général et technologique Gustave Flaubert - Rouen
  2. Première L/ES 1 du Lycee général et technologique Gustave Flaubert- Rouen
  3. Seconde 12 du Lycee général et technologique Georges Dumezil - Vernon
  4. Prix spécial du jury : la première bac-pro bureautique secrétariat du L.P.O du Golf - Dieppe pour sa moyenne par élève. Cette classe participera aussi à la finale.

La finale :

Toutes les classes ci-dessus sont invitées à participer à la finale du 9 mai 2012 qui se tiendra au lycée Georges Baptiste - Canteleu. Chaque classe sera réprésentée par 10 élèves (3 élèves qui répondront au quiz de la finale et 7 élèves qui viendront les encourager). Les modalités pratiques seront communiquées aux établissements concernés.

La finale sera retransmise en direct en vidéo sur l'internet.

Rappel des modalités de participation :

Ce jeu-concours est ouvert aux élèves des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie de Rouen.

Du 16 au 28 janvier 2012, les enseignants se connectent sur le site http://quiz.ac-rouen.fr avec leur identifiant académique de messagerie pour obtenir un code pour leur classe. Leurs élèves, munis de ce code, pourront alors participer au quiz et disposeront d’une heure pour répondre aux questions qui leur sont proposées. Les élèves participent individuellement dans le cadre de leur classe. Les prix seront attribués aux classes qui auront envoyé le plus grand nombre de bonnes réponses.

Les trois équipes arrivées premières dans chaque catégorie (école, collège, lycée) seront alors sélectionnées pour la finale qui aura lieu le 9 mai, journée de l'Europe.

Inscription des classes :

Chaque classe pour participer doit posséder un code : celui-ci peut être obtenu en quelques minutes par l'enseignant ou l'adulte en charge de la classe participante. Le code obtenu devra être communiqué aux élèves pour qu'ils puissent participer au Quiz.
> Inscription de la classe

Objectifs

• Sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2012
  • Promouvoir l’utilisation pédagogique des TICE.

Prix offerts par le Mouvement Européen France

Premier Prix : une journée européenne à Strasbourg, Bruxelles ou Paris pour la classe gagnante de chaque catégorie.
De nombreuses récompenses : chèques cadeaux, livrets d’épargne, T-shirts, CD, DVD, MP3

Remerciements

Remerciements au lycée Georges Baptiste de Canteleu qui nous accueillera pour la finale du 9 mai.
Remerciements à la société eInstruction pour son accompagnement technique pendant la finale (mise à disposition de tablettes graphiques et de boitiers de vote).

Les photos de la finale 2011

Finale 2011

documents à télécharger

• Date du document : 11/03/2012

Date de mise à jour : 12/03/2013

Calendrier de l'édition 2012

Le concours se déroule en plusieurs phases :
  • inscription des classes
  • un quiz en ligne ouvert à tous les établissements du 16 au 28 janvier 2012
  • une finale d'une demi-journée, à l'occasion de la journée de l'Europe, le 9 mai 2012

Les acteurs

Nous remercions tous les élèves qui ont participé au quiz Européen ainsi que les professeurs qui les ont accompagnés.

Merci aux organisateurs de cette manifestation :

> Les Mouvements Européens de l'Eure et de la Seine-Maritime,
> la Dareic : Relations Européennes Internationales,
> la Mission Tice,
> les équipes d'assistance de Division des systèmes d'information,
> M. le proviseur et l'équipe du lycée Georges Baptiste,
> La société e-Instruction.

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère