• Relations internationales,

Les "Jeux de rôles citoyens" en voie professionnelle

La date butoir de retour du coupon-réponse est fixé au lundi 5 février 2018, délai de rigueur

Pour la cinquième année consécutive, l'académie de Rouen organise un dispositif en voie professionnelle : les "Jeux de rôles citoyens".

La pratique des langues vivantes étrangères revêt aujourd'hui une importance capitale pour les élèves de la voie professionnelle tant en termes d'épanouissement personnel, d'ouverture sur l'autre que d'insertion professionnelle réussie.

Afin de mobiliser le plus grand nombre d'élèves autour de cet objectif et accompagner les enseignants d'anglais dans une dynamique d'enseignement communicationnel, l'académie de Rouen propose pour la cinquième année consécutive une action originale de nature à valoriser les langues vivantes et rendre leur pratique accessible et attractive pour les jeunes.

Il s'agit, dans le cadre de rencontres académiques, de proposer à deux équipes de quatre élèves une situation-problème concrète dont les enjeux seront analysés au travers d'échanges en langue allemande, anglaise ou espagnole, lesquels déboucheront sur la construction d'une solution pragmatique.

Chaque équipe devra soutenir une position précise déterminée par un tirage au sort, à la manière d'un jeu de rôle, mais devra aussi être prête à accepter des compromis et être force de proposition afin de parvenir à un consensus.

Les échanges sont supervisés par un modérateur (professeur) dont les missions sont multiples : veiller à la correction des débats, relancer la parole, aider en posant une question ouverte, en proposant un argument nouveau, lever les blocages en donnant quelques aides linguistiques ponctuelles.

Exemple de situation-problème :

"Le proviseur de votre établissement souhaite organiser une journée anglophone pour mettre à l'honeur l'Irlande ou les États-Unis. Il propose donc une journée dédiée à la Saint patrick ou à Thanksgiving.
Il demande aux élèves du CVL de se réunir pour décider de ce qui sera mis en place. Une partie des élèves préfèrerait consacrer cette journée à l'Irlande, l'autre aux États-Unis. Les deux groupes échangent leurs idées afin de se mettre d'accord."

Les thématiques retenues cette année pour les rencontres académiques sont : développement durable, addictions, formes artistiques, tenue d'un événement sportif et engagement citoyen/organisations caritatives.

Les "Jeux de rôles citoyens" auront lieu  le Mercredi 11 avril 2018, toute la journée.

Initialement prévue le 18 avril 2018, la date a dû être modifiée et avancée au mercredi 11 avril 2018.

Comme en 2017, la matinée sera consacrée à trois débats par équipe en poules éliminatoires et l'après-midi donnera lieu aux demi-finales puis à la finale.

Afin de limiter le coût des déplacements, le pôle sera déterminé en fonction de la localisation des établissements inscrits.

Chaque établissement est autorisé à présenter au maximum deux équipes par langue.
Chaque équipe devra être accompagnée de trois personnes (enseignants, assistant de langues,...) qui seront appelées à être membres de jury et/ou modérateur pendant la journée.
Cette condition doit être remplie pour que l'inscription de l'équipe soit prise en compte.

En concertation avec les élèves, vous avez toute latitude pour identifier de quatre à six jeunes, d'une même classe ou non, d’un même niveau ou non, qui participeront ensuite aux rencontres académiques.
Lors de chaque débat, une équipe sera constituée de quatre jeunes au maximum, ce groupe pouvant changer d’un débat à l’autre si cinq ou six élèves sont inscrits.
Par contre, l’équipe est constituée de façon définitive et d’autres élèves ne peuvent l’intégrer en cours de journée ou lors d’une éventuelle qualification pour les épreuves finales.

Comme les années précédentes, une fiche de rappel de certaines expressions pour exprimer l'accord/le désaccord, l'introduction et la clôture d'un propos,... sera fournie à chaque candidat.
Par contre, il ne sera plus remis de fiche lexicale par sujet mais une fiche heuristique ou un nuage de mots uniquement en anglais.
À l'exception de dictionnaires unilingues et/ou bilingues, les élèves n'ont droit à aucun document personnel.

Cette année, les jeunes éliminés le matin seront intégrés dans le cadre des demi-finales et de la finale au titre de "témoins" (deux témoins de deux lycées différents).
Ils auront à leur disposition une grille d'écoute fondée sur trois items : fairplay, nombre d'interventions dans chaque équipe et conviction/enthousiasme.
Ils assisteront les jurys dans la prise de décision finale.

Vous trouverez dans la rubrique "Documents à télécharger" le cadrage du déroulement de ces jeux de rôles, la grille d'évaluation ainsi que le coupon-réponse.
Celui-ci doit être retourné et envoyé à dareic1@ac-rouen.fr avant le lundi 5 février 2018, délai de rigueur.

Cette opération impulsée par la DAREIC et les corps d'inspection vise à promouvoir une pratique simple et en contexte de la langue étrangère, développer le travail coopératif et encourager l'initiative, la responsabilité et la construction d'une attitude citoyenne.

Nous vous invitons, dans le cadre de votre enseignement au quotidien, à proposer ce type d'activités qui donne une large place à l'interaction.
Cet entraînement s'inscrit pleinement dans la préparation du CCF.

publié le 5 février 2014 mis à jour le 25 janvier 2018