• Relations internationales,

Les "Jeux de rôles citoyens" en voie professionnelle

La date butoir de retour du coupon-réponse est fixée au 15 décembre 2018, délai de rigueur

Pour la sixième année consécutive, l'académie de Rouen organise un dispositif en voie professionnelle : les "Jeux de rôles citoyens".

La pratique des langues vivantes étrangères revêt aujourd'hui une importance capitale pour les élèves de la voie professionnelle tant en termes d'épanouissement personnel, d'ouverture sur l'autre que d'insertion professionnelle réussie.

Afin de mobiliser le plus grand nombre d'élèves autour de cet objectif et accompagner les enseignants d'anglais dans une dynamique d'enseignement communicationnel, l'académie de Rouen propose pour la sixième année consécutive une action originale de nature à valoriser les langues vivantes et rendre leur pratique accessible et attractive pour les jeunes.

Il s'agit, dans le cadre de rencontres académiques, de proposer à deux équipes de quatre élèves une situation-problème concrète dont les enjeux seront analysés au travers d'échanges en langue allemande, anglaise ou espagnole, lesquels déboucheront sur la construction d'une solution pragmatique.
Chaque équipe pourra être amenée à soutenir une position précise (éventuellement déterminée par un tirage au sort selon le sujet), à la manière d'un jeu de rôle, mais devra aussi être prête à accepter des compromis et être force de proposition afin de parvenir à un consensus.
Les échanges sont supervisés par un modérateur (professeur) dont les missions sont multiples : veiller à la correction des débats, relancer la parole, aider en posant une question ouverte, en proposant un argument nouveau, lever les blocages en donnant quelques aides linguistiques ponctuelles.

Exemple de situation-problème :

"Le proviseur de votre lycée a décidé de monter une campagne contre l’addiction. Il rassemble les élèves du CVL afin de choisir entre deux thématiques : l’addiction aux téléphones portables ou l’addiction aux jeux vidéo. La réunion a pour objectif d’échanger sur ces deux propositions et de définir laquelle est la plus pertinente pour la campagne".

Les thématiques retenues cette année pour les rencontres académiques sont : développement durable, monde professionnel et mobilité, humanitaire et associations caritatives.

Les "Jeux de rôles citoyens" auront lieu mercredi 3 avril 2019, toute la journée

Comme en 2018, la matinée sera consacrée à trois débats par équipe en poules éliminatoires et l'après-midi donnera lieu aux demi-finales puis à la finale.
Afin de limiter le coût des déplacements, le pôle sera déterminé en fonction de la localisation des établissements inscrits.

Cette année un établissement ne sera autorisé à inscrire qu'une équipe.
Chaque équipe devra être accompagnée de trois personnes (enseignants, assistant de langues...) qui seront appelées à être membres de jury et/ou modérateur pendant la journée.
Cette condition doit être remplie pour que l'inscription de l'équipe soit prise en compte.

En concertation avec les élèves, vous avez toute latitude pour identifier de quatre à huit jeunes, d'une même classe ou non, d’un même niveau ou non, qui participeront ensuite aux rencontres académiques.
Lors de chaque débat, une équipe sera constituée de quatre jeunes au maximum, avec une rotation des élèves obligatoire (dans le cas d'équipes constituées de cinq à huit élèves) le matin afin que chaque élève ait participé.
Seuls les élèves inscrits sur la liste pourront participer aux débats ; d'autres élèves pourront tout de même assister aux débats tout au long de la journée.

Comme les années précédentes, une fiche de rappel de certaines expressions pour exprimer l'accord/le désaccord, l'introduction et la clôture d'un propos... sera fournie à chaque candidat.
Il ne sera cependant plus remis de fiche lexicale par sujet mais une fiche heuristique ou un nuage de mots uniquement en anglais.
À l'exception de dictionnaires unilingues et/ou bilingues, les élèves n'ont droit à aucun document personnel.

Des jeunes éliminés le matin seront intégrés dans le cadre des demi-finales et de la finale au titre de "témoins" (deux témoins de deux lycées différents).
Ils auront à leur disposition une grille d'écoute fondée sur trois items : fairplay, nombre d'interventions dans chaque équipe et conviction/enthousiasme.
Ils assisteront les jurys dans la prise de décision finale.

Vous trouverez dans la rubrique "Documents à télécharger" le cadrage du déroulement de ces jeux de rôles, la grille d'évaluation ainsi que le coupon-réponse.
Celui-ci doit être retourné et envoyé à dareic1@ac-rouen.fr avant vendredi 14 décembre 2018, délai de rigueur.

Cette opération impulsée par la DAREIC et les corps d'inspection vise à promouvoir une pratique simple et en contexte de la langue étrangère, développer le travail coopératif et encourager l'initiative, la responsabilité et la construction d'une attitude citoyenne.
Nous vous invitons, dans le cadre de votre enseignement au quotidien, à proposer ce type d'activités qui donne une large place à l'interaction.
Cet entraînement s'inscrit pleinement dans la préparation du CCF.
publié le 5 février 2014 mis à jour le 16 novembre 2018