Accueil > Espaces pédagogiques > Ouverture internationale > Europe et International > Accueil en France

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

La date butoir de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 20 février 2017

Le programme de mobilité franco-suédois permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

La note de service n°2016-179 du 29-11-2016 relative au programme de mobilité franco-suédois est parue au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°44 du 1er décembre 2016.

Crée en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d'études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat.

Pour l'année 2017-2018, une quarantaine d'élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2016.

Profil des établissements français éligibles

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, qu'il soit public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :

• disposer d'un internat. Les frais d'internat ne doivent pas s'élever à plus de 1 800 euros par an et, pour les lycées privés, les frais de scolarité ne doivent pas excéder 200 euros par an ;
  • trouver une famille d'accueil qui hébergera l'élève durant les week-ends et les petites vacances.

La fiche de candidature des établissements est à télécharger sur le site du CIEP à l’adresse suivante : www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois.

Une fois complétée, la fiche devra être retournée à la dareic à : dareic2@ac-rouen.fr, ainsi qu’au CIEP à : francosuedois@ciep.fr, avant le lundi 20 février 2017, délai de rigueur.

Vous trouverez dans la rubrique "documents à télécharger" les conditions de participation au programme.

Date de mise à jour : 07/12/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère