Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Espaces pédagogiques > Relation Ecole Entreprise

Le lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le concept "Lycée des métiers"

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial. Si aucun établissement ne peut se décréter lycée des métiers, tout établissement a vocation à le devenir. Il peut s'agir, soit de lycées professionnels, soit de lycées polyvalents associant des formations de la voie professionnelle et de la voie technologique, voire de la voie générale, en particulier scientifique. Le lycée des métiers illustre et conforte ainsi l'ensemble des missions confiées au service éducatif. Il contribue au développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans une perspective de professionnalisation durable, d'insertion des jeunes et des adultes.
Le lycée des métiers est un établissement dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers d'un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l'hôtellerie, de l'automobile...), de métiers connexes (habillement, industrie textile, art textile et mode ...) ou complémentaires (métiers de la mer).

Le label "lycée des métiers"

Le lycée des métiers affiche clairement, par un label national, la mise en œuvre d'une démarche qualité et l'identité qu'il s'est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. Il atteste de l'existence de modes de formation diversifiés et permet des parcours pédagogiques conduisant aux divers niveaux de formation. Ainsi le label "lycée des métiers" qualifie les établissements qui offrent une palette de formations, grâce notamment au développement de partenariats actifs avec les autres établissements de son secteur.
Tout lycée offrant des formations professionnelles peut devenir lycée des métiers.

Un rôle majeur dans le développement durable des territoires

Le "lycée des métiers" établit des relations étroites avec les acteurs territoriaux (entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales...). Par son offre de services, il constitue un centre de ressources pour le tissu économique local, en particulier par un appui technologique en direction des entreprises qu'elles soient multinationale ou PME/PMI.



 

Date de mise à jour : 14/02/2012


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère