Accueil > Espaces pédagogiques > Socle

Collège d'Isneauville - le socle commun

Historique de la mise en oeuvre

Mettre tout en oeuvre pour faire réussir tous les élèves est l’objectif essentiel du collège d’Isneauville. La mise en oeuvre du socle commun représente un levier puissant pour opérationnaliser cette intention partagée comme l’atteste l’ensemble des documents élaborés.

La démarche de pilotage, les réflexions engagées et les outils formalisés puisent leur sens véritable dans le contexte qui les a suscités. Aussi, peut-être serait-il imprudent de les utiliser comme des recettes à suivre, des formules à appliquer à la lettre ? Leur diffusion donne cependant un éclairage positif qui témoigne de la faisabilité où l’innovation trouve tout son sens dans la mesure où elle constitue une réponse aux ressources, aux besoins des élèves accueillis.

L’ensemble des productions traduit un travail d’équipes (équipe de direction, équipes pédagogiques, équipes disciplinaires) et d’échanges pédagogiques au sein de l’établissement où chaque membre s’est confronté au contenu du socle commun pour mieux en mesurer les enjeux et l’orientation à choisir pour son enseignement.

Sans oublier l’importance des programmes disciplinaires qui, pour chaque niveau de classe, garantissent les niveaux d’exigence, l’acquisition des compétences du socle commun implique la construction d’une certaine cohérence des diverses actions menées, au service d’une meilleure adhésion des élèves aux apprentissages, enjeu essentiel de progrès et de réussite.
Odile CALTOT, IA IPR

Photo collège IsneauvilleCet historique présente le travail progressivement organisé dès 2009/2010 à partir de réflexions partagées dans le cadre des conseils pédagogiques. En 2010/2011, les priorités retenues se centrent sur les classes de 3ème pour envisager la validation des compétences du socle pour le DNB sur le repérage et l’accompagnement des élèves en difficultés dans les autres niveaux de classe.

2009 / 2010

Phase 1 : Travail de réflexion au Conseil Pédagogique avec une distribution en amont des documents officiels.

Phase 2 : Stage sur site sur le thème suivant : « Enseigner et évaluer par compétences »

• avec, comme formateur, un enseignant de l’établissement faisant partie d’un G.R.P (groupe de réflexion et de production) académique sur ce thème.
  • Un compte rendu est effectué.

Phase 3 : Journée banalisée sur le travail de mise en œuvre du socle

Phase 4 : Travail en pleinière lors de la journée de prérentrée

Phase 5 :  Réajustement lors du bilan de la rentrée

Démarche arrêtée par le collège (priorités pour cette année) :

1. Validation des compétences en 3ème
  2. Repérage et accompagnement des élèves rencontrant des difficultés dans les compétences du socle en 6ème, 5ème et 4ème

Autres documents :

Date de mise à jour : 09/12/2010

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère