Accueil > Espaces pédagogiques > Socle

Contribution du collège Pablo Neruda - Evreux

Socle commun des compétences

Au Collège Pablo Neruda (établissement RAR, Evreux), la nécessité de suivre dès cette année l’acquisition des compétences du socle pour les élèves de 4ème et celle de la validation de l’attestation de maîtrise du socle commun dans le cadre du DNB 2011 ont poussé toute l’équipe à réfléchir sur plusieurs points.

D’abord, qui va participer à la construction des compétences et à leur évaluation ?

Une relecture de l’attestation de maîtrise de socle commun palier 3 a été réalisée par les professeurs des différentes disciplines. Chacun a pu établir quel était son champ d’intervention. Il apparaît que tous les domaines sont couverts et que les compétences sont donc bien toutes travaillées avec les élèves, et pourront donc être évaluées.

> Télécharger le tableau de répartition des compétences [PDF - 423 Ko] (format PDF 424 ko).

(Dans le cadre des actions de formation menées sur site dans l’académie, cette démarche est proposée aux équipes, car elle permet à chacun de voir quelle est sa place et de prendre conscience que les autres disciplines travaillent dans le même sens. D’une équipe à l’autre, certaines différences apparaissent, sans gravité toutefois, car elles n’empêchent en rien la construction des compétences et leur évaluation.)

Ensuite, quelles tâches proposons-nous aux élèves dans lesquelles on peut évaluer leurs compétences ?

S’appuyant sur la définition de la notion de compétence comme «une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes que l’élève doit être à même de mobiliser dans différentes situations complexes » , l’équipe a fait le choix de construire et d’évaluer les différentes compétences dans le cadre de situations globales, ou « tâches complexes ».

> Télécharger le document "Qu’est-ce qu’une tâche complexe ? [PDF - 109 Ko]" (format PDF 110 ko)

L’équipe a donc commencé à faire la liste de ces tâches complexes, pour la plupart communes à plusieurs disciplines. Si l’élève réussit à réaliser cette tâche, c’est l’ensemble des compétences citées qui reçoivent une évaluation positive.

> Télécharger le document "Exemples de deux tâches complexes et des compétences travaillées [PDF - 262 Ko]"  (qui pourront donc à un moment être évaluées). (format PDF 263 ko)

Quel outil informatisé utiliserons-nous pour réaliser le suivi des élèves ?

Une version modifiée du logiciel du suivi des bulletins "RAR" en sixième est en cours de construction. À suivre…

Date de mise à jour : 12/04/2010

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère