Accueil > Espaces pédagogiques > Socle

Le socle commun des connaissances

Photo Lycées Maupassant Descartes - Fécamp
Le socle commun de connaissances et de compétences désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes.

Sa mise en place s'inscrit dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

Ces compétences sont relevées dans le livret personnel de compétences de l'élève.

Note de service sur la simplification de la validation du socle

Pour l'année scolaire 2012-2013, la validation est simplifiée par la note de service n° 2012-154 du 24-9-2012.
Le Livret Personnel de  Compétences simplifié peut être importé :

Circulaire académique

La validation des connaissances et des compétences du socle commun s'intègre dans l'axe du projet académique 2010-2013 : "Le socle commun, un levier pour la réussite des élèves".

OASIS : un outil académique

Un outil d'aide au suivi des acquisitions relatives aux connaissances et compétences du socle commun est mis à disposition des établissements (collèges et lycées) qui souhaitent l’utiliser.

Fiches repères pour la mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège

Les fiches repères publiées sur le site eduscol ont été élaborées à partir des travaux menés dans chaque académie dans le souci d’accompagner les équipes pédagogiques dans la pratique de l’évaluation et de la validation des compétences du socle commun au collège. Elles fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant également des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages et évaluer les compétences, piloter la mise en œuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter‐degrés et inter‐cycles. Elles explicitent le lien avec d’autres outils de suivi des acquis.

Ressources pédagogiques, nationales ou académiques

Ressources nationales :
La rubrique Eduscol « Ressources pour faire la classe au collège et au lycée » s’est enrichie de deux types de documents :

Cette banque de situations d'apprentissage propose 37 fiches pour les mathématiques, la physique-chimie, les SVT, la technologie ainsi que des situations interdisciplinaires. Ces fiches sont téléchargeables au format word pour que les enseignants puissent les modifier selon leurs besoins.

• Introduction / Conseils pour mener un travail de groupe
  • Mathématiques :Les battements du coeur humain, La chèvre, La citation, La meilleure offre, Le jardinier, Saut à ski, Une chance sur deux, Le raccourci, Modes de transport, Piscine, Vitrail, Course, Job de vacances,Petites gouttes
  • Interdisciplinaire : Biologie : épuration, Biologie : sécurité routière, Gaspillage électrique, Le volcanisme, Arc de Triomphe, Physique : sécurité routière, Technologie : épuration, Technologie : sécurité routière
  • Physique-Chimie : Chimie : barbecue, Physique : consersion de l'énergie, Physique : conversion de l'énergie, Physique : énergie et coût, Physique : phares de voiture, Physique : troisième oscilloscope
  • SVT : ADN, Cellules de défense, Hormones et puberté, Population de sangliers, Respiration
  • Technologie : Un ouvrage d'art : l'Arc de Triomphe
Télécharger la totalité des fiches au format .zip

Sur les sites académiques :

Ressources pour l'organisation dans l'établissement

Contribution du collège Lucie Aubrac d’Isneauville

1. Mettre tout en œuvre pour faire réussir tous les élèves est l’objectif essentiel du collège d’Isneauville [PDF - 47 Ko]. La mise en œuvre du socle commun représente un levier puissant pour opérationnaliser cette intention partagée comme l’atteste l’ensemble des documents élaborés.
  2. L’historique de la mise en œuvre présente le travail progressivement organisé dès 2009/2010 à partir de réflexions partagées dans le cadre des conseils pédagogiques. En 2010/2011, les priorités retenues se centrent sur les classes de 3ème pour envisager la validation des compétences du socle pour le DNB sur le repérage et l’accompagnement des élèves en difficultés dans les autres niveaux de classe.

Contribution du collège de Navarre à Evreux

Présentation du travail effectué en 2009-2010 au collège de Navarre [PDF - 178 Ko] à Évreux pour accompagner la réflexion sur la mise en place de la construction des compétences du socle commun. Le bilan joint propose de :
  1. Présenter succinctement le déroulement chronologique de la mise en place de l'évaluation du socle au collège.
  2. Faire un bilan de ce qui a pu être réalisé dans le temps imparti.
  3. Dresser quelques perspectives.

Contribution du collège Marc Chagall de Gasny

Le collège Marc Chagall a mis en place un certain nombre d'outils destinés à organiser la validation du socle commun.

Contribution du collège Pablo Neruda d'Evreux

Au Collège Pablo Neruda (établissement RAR, Evreux), la nécessité de suivre dès cette année l’acquisition des compétences du socle pour les élèves de 4ème et celle de la validation de l’attestation de maîtrise du socle commun dans le cadre du DNB 2011 ont poussé toute l’équipe à réfléchir sur plusieurs points.

Date de mise à jour : 21/05/2013

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère