Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Espaces pédagogiques > Socle > oasis

OASIS : présentation

OASIS est l'Outil d'Aide au SuivI du Socle commun. Il est mis à disposition des établissements de l'académie qui souhaiteront l’utiliser.

Aide au Suivi des compétences du palier 3 du socle commun

Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie d’adulte, posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société et être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme ainsi que la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.

Le socle s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ; il y a une continuité pédagogique au cours de laquelle l’acquisition de chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences ; aucune discipline n’est écartée. Les degrés d’acquisition sont évalués individuellement au moment qui convient : valider une compétence, ce n’est ni classer les élèves, ni noter une performance.

L’évaluation d’une compétence doit se faire dans des situations variées afin, d’une part, de ne pas se réduire au constat d’une capacité appliquée à une situation déjà vue, et, d’autre part, de bien vérifier la maîtrise de la compétence lors de la résolution d’un problème nouveau. De plus, le plus souvent, une même compétence devra être évaluée par différents enseignants.

Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications de ce qui est évaluable. Des vade‐mecum fournissent des aides pour la façon d’évaluer et s’assurer que l’évaluation porte bien sur des compétences.

Ces compétences sont repérées et construites à l’aide de tâches complexes : une tâche complexe, qui n’est pas un empilement de micro-compétences, peut conduire à l’évaluation de plusieurs items impliqués dans la tâche, mais pas obligatoirement de tous.

Plusieurs disciplines étant concernées par une même compétence, une discipline étant concernée par plusieurs compétences, un travail concerté au sein de l’équipe d’enseignants permettra de s’accorder sur les attentes de chaque professeur pour un même libellé.

Chaque professeur définit les items qui feront l’objet d’une évaluation. Il peut alors, pour ses élèves, les expliciter, les reformuler et aussi préciser les critères de réussite. Ainsi, l’élève connaît clairement les attendus et identifie les tâches associées. La confrontation du bilan des compétences de l’élève et son projet de formation peut être l’occasion de lui offrir la possibilité de s’exprimer, de faire des choix, de prendre des responsabilités, de satisfaire son besoin d’autonomie.

L'élève est invité à porter un regard critique sur ses propres savoir‐faire. S'il s'est trompé, il n'est pas sanctionné par une mauvaise note, mais seulement invité à progresser jusqu'à ce que la compétence puisse être validée.

On devra, si on veut conserver ce caractère valorisant, tenir compte du fait que l'élève doit apprendre à s'auto‐évaluer et considérer ses erreurs d'appréciation comme des étapes dans cet apprentissage.


Implication de l’élève par l’usage d’outils numériques

L’utilisation d’un outil numérique permet de simplifier le suivi des différentes évaluations effectuées par l’enseignant. Il est également utile à tous les acteurs de la communauté éducative (professeurs, professeurs principaux, intervenants de l’atelier relais, professeurs intervenant dans le cadre de l’accompagnement éducatif etc..) ainsi qu’aux parents mais d’abord aux élèves.

L’outil informatique révèle une photographie de l’état de construction des compétences. L’élève est ainsi en mesure d’identifier ses points d’appui, les items, les domaines en voie d’acquisition et les compétences à travailler. Son utilisation ne doit pas occulter l’acquisition des compétences et les stratégies d’enseignement mises en œuvre.

Recueil de données, cet outil valorise le dialogue entre l’élève et l’évaluateur : il y a une relation individualisée entre l’élève et le professeur.

Il a pour fonction l’identification de la progressivité de l’acquisition des items par les élèves.

Cet outil offre l’opportunité de valider l’acquisition des compétences du socle commun après le recueil du résultat de plusieurs évaluations (effectuées sous différentes formes).

L’application OASIS offre ainsi différentes fonctionnalités, comme :
  • la communication avec les élèves et les familles par la voie informatique ou par l’édition de synthèses intermédiaires et de bulletins trimestriels ;
  • la personnalisation des formulations d’items permettant par exemple des intitulés adaptés au niveau d’évaluation ;
  • deux entrées sont possibles sur OASIS selon les besoins des équipes : une par les items, une par des tâches complexes ; l’entrée par les situations complexes peut permettre de guider les professeurs dans leur pratique d’enseignement ;
  • l’estimation de l’évolution de l’élève sur les différentes années de sa scolarité. La personnalisation peut s’accompagner d’un lien direct avec les intitulés de l’attestation de maîtrise des compétences du socle.

Date de mise à jour : 17/11/2011


Trois modules

L'application Oasis comporte trois modules :
  • Edition des bulletins scolaires par compétences (Réservé aux établissements ECLAIR - Écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite - et aux établissements RRS - Réseaux de Réussite Scolaire).
    Voir la carte des établissements
  • Validation des compétences info-documentaires
  • Aide au Suivi des compétences du palier 3 du socle commun
    Voir la carte des établissements

Validation des compétences info-documentaires

L’application « validation des compétences info-documentaires » a été conçue par un groupe de travail sur le socle commun, composé de huit professeurs documentalistes et d’un professeur de discipline chargé de sa conception. Les travaux préliminaires, qui présentent les compétences et des situations d’apprentissage, sont consultables sur le site académique des professeurs documentalistes. L’application permet un suivi et la validation de compétences info-documentaires. Elle est, à ce titre, un outil pour la validation du palier 3.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère