Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > B2i C2i

CapB2i 3.2

Cap B2i est un outil d’aide à la mise en oeuvre du Brevet Informatique et Internet, créé par Marc Bizet, professeur de mathématiques, repris par Xavier Plot, professeur au collège César Lemaître de Vernon.

Logo du logiciel Cap B2i

C’est un outil d’aide à la mise en oeuvre du B2i, qui propose des exemples d’exercices à recadrer dans des activités disciplinaires. En effet, le B2i n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie.

La version 3.2 de Cap B2i propose 29 exercices nouveaux, adaptés aux compétences du B2i collège.

Cette nouvelle version de CapB2i est une mise à jour majeure qui prend en compte l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006

Les exercices sont moins ludiques que dans la version précédente mais permettent de simuler un grand nombre de manipulations. Les élèves pourront ainsi s'évaluer sur les 29 compétences du B2i collège.

De plus, cette version apporte quelques fonctionnalités supplémentaires.

1. Possibilité d'importer des comptes au format CSV
  2. Possibilité d'interdire ou d'autoriser la création de comptes par les élèves eux-mêmes
  3. Les mots de passe sont maintenant cryptés
  4. Possibilité pour les élèves de changer leur mot de passe

CapB2i est un outil d'auto-évaluation et de positionnement qui aidera les élèves à identifier les points pour lesquels il peuvent demander une validation et ceux qui exigent un travail complémentaire. Cette application ne doit en aucun cas être détournée en outil de "révision" systématique ou d'évaluation.

Par ailleurs, vérifier l'acquisition d'habiletés voire de procédures reproductibles au détriment de la capacité d'adaptation des élèves serait contraire à l'esprit du B2i, qui est dans l'acquisition et la validation de compétences transférables : la formation et l'évaluation relèvent de la pratique des TIC dans le cadre des activités pédagogiques des différentes disciplines. La gestion des validations, quant à elle, doit passer par la plate-forme académique GiBii (voir à ce sujet la Lettre de rentrée 2008).

Désormais, l'installation de CapB2i s'effectue au moyen du fichier joint à cet article.

On notera que le déploiement de CapB2i sur le parc informatique d'un établissement peut être automatisé grâce aux serveurs de fichiers SambaEdu3.

Bon usage à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant cet outil.

NB : n'oubliez pas de modifier le mot de passe par défaut du compte "admin" (admin).

documents à télécharger

Date de mise à jour : 07/09/2012

Obii

L'application nationale Obii, outiller le b2i, remplace Gibii dans l'évaluation du B2I.
> Obii
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère