• Numérique éducatif,
  • Pédagogie,

Écriture collaborative (Etherpad)

Un éditeur libre d'écriture collaborative

Etherpad est un outil libre d'écriture collaborative avec synchronisation visuelle immédiate. Il peut s'utiliser en ligne à partir de la plateforme mutualisée académique.

Fonctionnalités d'Etherpad

Etherpad répond à un écueil que l'on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément. Surtout avec l’avantage de la synchronisation visuelle, que ne possède pas un wiki par exemple. De plus, l’export du travail en différents formats (html, pdf, opendocument, texte brut, word...) permet d’enregistrer immédiatement le travail sur une clé ou sur l’espace personnel des élèves ; facilitant l'exploitation a posteriori.
Le traitement de texte de Etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces, etc...). On peut partir d'une page blanche ou d'un texte que l'on aura importé préalablement par la fonction import de document ou par copier/coller.

Chaque utilisateur participant à la rédaction apparait dans une liste en haut à droite et une couleur particulière lui est assignée. Cette couleur est la signature à toutes les modifications que peut apporter le rédacteur. La couleur de surbrillance, des auteurs, ne disparait qu'au moment de l'export de la page pour enregistrement.

Tous les utilisateurs peuvent modifier sans restriction ce qui a été déjà inscrit. Mais  il est possible à tout moment d'enregistrer le travail en cours de rédaction et une fonction "time slider" (en haut à droite) permet de retracer sous forme de vidéo la construction progressive de la page. Ainsi, on peut restaurer à tout moment toute version précédente de la page ; pourvu qu'il existe des enregistrements préalables de la page pour multiplier les points de restauration du "time slider".

Il est également présent une fonction chat (non désactivable) ouverte à tous les rédacteurs participants à la page.

Mise en œuvre d'un etherpad

Pour pouvoir utiliser un etherpad, il faut disposer au minimum d'un navigateur internet et d'une connexion réseau (filaire ou WIFI).

La Délégation Académique au Numérique Éducatif propose une plateforme etherpad mutualisée, prête à l'emploi. Tous les postes informatiques, désirant participer au document collaboratif (pad), devront disposer d'une connexion internet.

Le créateur de la page collaborative (pad) peut protéger son pad par un mot de passe. Il lui suffit ensuite de diffuser l'adresse du pad et son mot de passe le cas échéant.

Des pistes d'usages

Dans l'encadré de cet article, en webographie, vous trouverez un lien de redirection vers deux exemples d'usages en Histoire/Géographie. Toutefois, cet outil reste transposable à n'importe qu'elle discipline qui a besoin d'un éditeur permettant l'écriture collaborative synchrone avec visualisation en temps réel.

Etherpad peut évidemment être utilisé hors de la classe, dans n'importe quelle situation nécessitant un travail de groupe. Il peut s'avérer un excellant complément de la FAD, où il peut servir à plusieurs personnes pour mettre en commun le fruit de recherches ou de réflexions complémentaires.

Les limites de l'outil

La fonction chat n'étant pas désactivable, ni modérable ; elle nécessite de sensibiliser les élèves qui testent inévitablement les limites dans le cas d'une utilisation en classe.

Si le nombre de rédacteurs qui peuvent travailler simultanément sur une page est théoriquement illimité ; dans la pratique, selon la charge du serveur et de votre réseau, au delà de 20 à 25 utilisateurs des complications sont à craindre. Toutefois, il n'est pas nécessaire de donner un accès individuel ou nominatif.

Enfin, le nombre de caractères est lui aussi théoriquement illimité mais au bout de 4000 lignes (environ 20 pages), des ralentissements se font ressentir.

Plus gênant, Etherpad n'édite que du traitement de texte. En conséquence, on ne peut travailler sur un tableau ou insérer des photos, etc... Celles-ci peuvent toutefois être incluses dans le document final une fois exporté et enregistré.
publié le 24 février 2013 mis à jour le 11 février 2019