Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > ent

La prise en charge de la dyslexie avec l'ENT

Les TICE au service du traitement individualisé de la difficulté

Les élèves dyslexiques peuvent souvent être confrontés à de réelles difficultés d'apprentissage susceptibles de les conduire à l'échec scolaire. Au collège de Criquetot l'Esneval, l'espace numérique de travail se met au service d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure intégration de ces élèves.

Le collège l'Oiseau Blanc de Criquetot l'Esneval compte, en 2009-2010, 816 élèves. Dans cet établissement comme ailleurs, certains élèves souffrent de dyslexie. Lorsque celle-ci est diagnostiquée dès l'école primaire, ils sont orientés vers le collège Raoul Duffy au Havre, qui assure une prise en charge spécifique en 6ème et 5ème, mais pas en 4ème ni en 3ème. Les élèves réintègrent alors leur collège de secteur. Afin d'assurer une continuité de la prise en charge pédagogique, des initiatives individuelles, associant les TICE et l’Espace Numérique de Travail (ENT) du Collège, ont été mises en place.

Durant l'année 2008-2009, Madame Maillard, principale du collège, a diffusé une note de service en vue d'améliorer la scolarité des élèves dyslexiques en facilitant leur accès aux cours.

Ce projet a bénéficié de la mise en place préalable, dans chaque salle de classe, de postes informatiques et de vidéoprojecteurs fournis par le Conseil Général de Seine Maritime. Ainsi, les cours peuvent être écrits en direct par le professeur et en même temps vidéoprojetés afin de faciliter la prise de note des élèves. Il est à noter ici que cette première étape du dispositif sert également à l’ensemble des élèves de la classe.

Par la suite, le cours rédigé en classe est envoyé grâce à la partie messagerie de l’ENT. Les élèves dyslexiques n'ont pas à souffrir de discrimination, l’utilisation de l’ENT assurant une parfaite discrétion puisque tous les élèves, y compris ceux pris en charge par le dispositif, doivent copier le cours en classe.

Depuis 2005, le collège dispose d'un Espace Numérique de Travail (ENT). Cet ENT concerne l'ensemble des professeurs, du personnel administratif, des élèves et des parents. Il gère plusieurs services :
  • les notes
  • les absences
  • les sanctions
  • la messagerie interne
  • le cahier de texte
  • réservation des salles et matériels
  • stockage des documents
  • accès à GIBII et au site TV
  • les emplois du temps enseignants et classes

Date de mise à jour : 22/11/2011

L'essentiel

La démarche présentée dans cette vidéo propose une correspondance (avec fichiers joints) entre l'enseignant, l'élève dyslexique et les parents, via l'ENT. Ceci permet l'envoi de cours dactylographiés, en couleur, donc plus lisibles, à l'élève et à sa famille. Cependant, cet envoi ne dispense en aucun cas la prise de note de l'élève au sein du cours. Cette démarche reste confidentielle afin que l'élève ne souffre pas d'une discrimination liée à la dyslexie.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère