Accueil > Espaces pédagogiques > numérique > B2i C2i

Validation de compétences tice

Le Brevet Informatique et Internet (B2i)

Logo B2iMis en place en 2000 pour valider les compétences des élèves dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, le B2i comporte trois niveaux :

• Le B2i école
  • Le B2i collège pris en compte dans l'attribution du Diplome National du Brevet
  • Le B2i lycée (et C.F.A.) qui sera pris en compte dans l'attribtion du baccalauréat.

Chaque B2i est présenté sous forme d'une liste de compétences.  C’est au cours des activités pédagogiques pratiquées dans les différentes disciplines et au CDI que l’élève fait valider ses compétences en remplissant une feuille de position ou en formulant une demande de validation à travers le logiciel Obii (Outiller le Brevet Informatique et Internet). Ces demandes sont validées par les enseignants.

Ce brevet n’est pas un diplôme mais atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école et au collège pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie.

Les certificats "informatique et internet" (C2i)

Logo C2iConçu dans le prolongement du B2i, le C2i certifie les compétences acquises par les étudiants de l’enseignement supérieur, considérées comme indispensables à la poursuite des études universitaires et à l’entrée dans la vie professionnelle.

Le C2i comporte deux niveaux :

• Le C2i niveau 1, destiné aux étudiants du niveau licence et certifié par l’université. Il est en cours de généralisation depuis la rentrée 2005, et sera à terme exigible à l’entrée de l’IUFM.
  • Le C2i niveau 2, qui vise à apporter aux étudiants du niveau master des compétences-métier spécifiques. Quatre secteurs professionnels sont actuellement concernés dont celui des enseignants.

Date de mise à jour : 05/04/2013

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère