Accueil > Espaces pédagogiques > voie-pro

Voie professionnelle

nouvelle voie professionnelle

La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (B.E.P.) devient une certification intermédiaire.

Les entretiens personnalisés au lycée professionnel

Le développement des pratiques d'individualisation à tous les niveaux du système éducatif nécessite pour les enseignants de nouvelles postures pédagogiques à prendre vis-à-vis des élèves mais aussi des autres partenaires de l'école. Il convient alors d'acquérir de nouvelles compétences pour se professionnaliser afin de répondre efficacement aux nouvelles exigences du métier d'enseignant. Préparer, conduire puis exploiter un entretien personnalisé fait partie de la boite à outils de l'enseignant du XXIeme siecle.

les périodes de formation en milieu professionnel

La rénovation de la voie professionnelle induit une exigence accrue dans le rôle formatif des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.).
Celles - ci impliquent désormais une mobilisation des entreprises et un travail plus collaboratif avec les équipes pédagogiques qui visent à organiser des complémentarités entre le lycée et l’entreprise et développer une plus grande individualisation de la formation.

L'accompagnement personnalisé en lycée professionnel

La mise en oeuvre de ces dispositifs d'accompagnement est décrite dans la rubrique "accompagnement des élèves".

Date de mise à jour : 21/06/2012

Ouvrage Rénover la voie professionnelle
Cet ouvrage édité par le CRDP de Bretagne rend compte de démarches pédagogiques visant à accompagner les élèves dans la perspective du baccalauréat professionnel en trois ans. Ce nouveau cursus de référence appelle un enseignement renouvelé, ambitieux et plus personnalisé, qui peut s'appuyer sur une organisation plus souple, adaptable au contexte de chaque établissement, mais aussi sur l'expérience déjà acquise dans les lycées professionnels pour faire réussir les élèves.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère