Accueil > Les examens > Diplômes et attestations

Éducation des élèves au partage de l’espace de circulation

Bien grandir…"avec"... les autres usagers de la rue.

L’objectif est, dès la maternelle, de former un citoyen autonome, responsable de ses choix, ouvert à l’altérité, pour assurer les conditions d’une vie en commun qui refuse la violence, pour résoudre les tensions et les conflits inévitables qui naissent dans cet espace à partager.

Ce sont les attitudes de respect de soi et des autres, de responsabilité et de solidarité qui sont mises en évidence à tous les niveaux de la scolarité, de la petite section de la maternelle jusqu'à la fin des "années collège". C'est la notion de continuum éducatif qui s'adresse à tous les enfants qu'ils choisissent ou non plus tard de conduire un cyclomoteur ou une voiture.

Il s’agit alors d’accompagner l’élève dans sa connaissance de la règle, ce qui est validé par le passage des ASSR 1 et ASSR 2 au niveau du collège, mais également son appropriation et sa compréhension ce qui est évalué dans le socle commun de compétences et de connaissances.

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière sont deux examens obligatoires qui constituent avec l'Attestation de Première Éducation à la Route de l'école primaire les trois étapes de validation de cette éducation, obligatoire, mais surtout indispensable à tous.

La situation d'examen présentée illustre parfaitement le sens de cette éducation :

Illustration d'une situationDans cette situation :

Je suis à vélo:
• La voiture doit me laisser passer
• Je passe sans ralentir
• Je m’assure que la voiture me laisse passer

Cette formation du citoyen est bien souvent conjuguée avec l'éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à la citoyenneté. Elle prendra également en compte l'éducation au développement durable.

Par nature transversale, elle n'est pas dédiée de façon spécifique à une discipline, ou à une seule personne, mais concerne l'ensemble de la communauté éducative: l’élève lui-même; les parents; l’équipe éducative(les enseignants, mais aussi les autres professionnels de l'établissement scolaire) ainsi que les partenaires extérieurs (collectivités locales, associations…)

Cette "éducation des élèves au partage de l'espace de circulation" peut aussi pour certains de ses aspects, s'afficher comme une "éducation à la route". Elle voisine et anticipe alors "l'éducation routière" qui prépare ceux qui en ont fait le choix au pilotage des engins motorisés.

A ce titre, pour préparer auprès d'une école de conduite le Brevet de Sécurité Routière exigible pour la conduite d'un cyclomoteur, il est indispensable, pour toute personne née après le 31 décembre 1987, de posséder l'un ou l'autre des niveaux de l'ASSR.
De la même façon, le niveau 2 de l'ASSR est exigible dans les mêmes conditions pour la délivrance du Permis de conduire.

Pour en savoir plus, contacter le responsable de l'établissement scolaire.

Date de mise à jour : 10/06/2010

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère