Accueil > Les examens

L'AbiBac

Délivrance du baccalauréat français et de l'Abitur

Abi-bac est un bac franco-allemand ("Abitur"+"bac") qui a vu le jour en septembre 2003 dans notre académie. Cette formation est ouverte au lycée Gustave Flaubert de Rouen (site du lycée) en jumelage avec l'établissement Sophie-Scholl-Oberschule de Berlin (site de l'établissement).

Parcours de formation bilingue qui prépare à la délivrance simultanée de l'Abitur allemand et du baccalauréat français, c'est un atout considérable pour les élèves qui disposent ainsi dès 18 ans d'un diplôme de reconnaissance internationale. Ils pourront, s'ils le veulent, poursuivre dans l'enseignement supérieur, puisqu'il existe un cursus à double compétence disciplinaire et linguistique à l'université du Havre (Licence droit/langue, dont allemand).

Comment s'inscrire

• pour les élèves de l'académie de Rouen : il est nécessaire de se renseigner auprès du chef d'établissement du collège fréquenté. Une fiche d'évaluation permettra le traitement de la candidature.
  • pour les élèves scolarisés dans d'autres académies, se renseigner auprès de l'Inspection académique de Seine-Maritime, division des Elèves et de la Scolarité (tél: 02 32 08 99 07)

La formation

A partir de la classe de seconde générale et technologique, puis dans les séries de première générale (Economique et social, Littéraire, Scientifique), l'emploi du temps est renforcé avec :

• six heures d'allemand par semaine avec l'étude de la littérature allemande,
  • cinq heures d'histoire et de géographie (avec un programme établi en commun par les inspections des deux pays) par semaine en allemand,
  • des voyages,
  • des activités régulières avec un partenaire allemand.

Lors du passage du baccalauréat, il y a donc deux épreuves particulières, l'allemand et l'histoire-géographie.

L'originalité de cette certification repose sur la double correction, avec une double note, par des professeurs français et allemands. Le double diplôme est décerné sur la base de la moyenne pour les épreuves passées en français et en allemand. Les élèves réussissant le baccalauréat français sont diplômés de l'Abitur s'ils obtiennent aussi la moyenne dans les épreuves en langue allemande, et inversement.

L'élève suit un programme et présente un examen qui valide un enseignement renforcé en langue et la connaissance particulière qu'il a de l'autre pays. Le niveau de ce baccalauréat est élevé. Il bénéficie d'une reconnaissance de plein droit et ouvre les portes de l'enseignement supérieur ou de l'emploi des deux côtés du Rhin.

Les établissements

Une vingtaine d'établissements de chacun des deux pays accueillent aujourd'hui des classes préparant l'Abi-bac.

Les établissements appartiennent, en France à un réseau spécifique, et au réseau des "sections bilingues à profil franco-allemand" en Allemagne. La particularité de ce réseau consiste dans le jumelage de deux établissements, et dans la conception en commun de projets qui trouvent leur réalisation au cours d'un échange.

En France, l'entrée d'un établissement dans le programme se fait sur proposition de l'inspection dans le cadre de la Commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Elle se réunit deux fois par an, alternativement dans l'un ou l'autre pays.

Date de mise à jour : 29/03/2011

à consulter

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère