Accueil > Formation tout au long de la vie > Formation des personnels

Formation des personnels de l'éducation

le plan académique de formation (PAF)

Le plan académique de formation propose chaque année à tous les personnels de l'académie des formations négociées sur site, des préparations aux concours ainsi que des formations individuelles.

la e-formation (formation à distance)

La e-formation est une formation qui utilise le support numérique.
D'une part, la e-formation facilite l’accès à des ressources et à des services, d’autre part elle offre des espaces d'échanges et de collaboration à distance.

Date de mise à jour : 03/02/2017

> Imprimé de demande de remboursement (.xls)
L'état de frais doit être envoyé au service académique de formation (DIFOR), signé et accompagné de la convocation et des justificatifs, uniquement par courrier, pour chaque dispositif de formation
Il n'est pas nécessaire de joindre un relevé d'identité bancaire (RIB).

à consulter

La formation continue des personnels à l'échelle nationale est pilotée par le ministère.
> Le programme national de pilotage, pour les personnels enseignants, de direction et d'encadrement
> Le programme national de pilotage de la formation continue des personnels administratifs et techniques

conduite et animation de classe

A chaque nouvelle rentrée, tout personnel de l'éducation s'interroge sur l'animation et la gestion des classes et des groupes d'élèves.
Des enseignants débutants ont accepté de témoigner de leur expérience.

master 2 "Métiers de l'encadrement de l'administration"

Un master 2 mention Droit Public-Spécialité "Métiers de l'encadrement de l'administration" est en place à l'UFR de Droit, Sciences économiques et gestion de l'université de Rouen

personnel de direction

Pour le pilotage des EPLE, les personnels d’inspection et de direction ont en partage la mise en œuvre d’objectifs nationaux déclinés selon les spécificités de l’académie.
Le séminaire des 28 et 29 septembre 2011 avait pour objet de permettre une réflexion sur les contrats d’objectifs dans la perspective d’une amélioration de leur mise en oeuvre académique.

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère