• Formation des personnels,

Conduite et animation de classe

A chaque nouvelle rentrée, pour chaque enseignant et personnel de l’éducation, plusieurs questions se posent dans la prise en mains des élèves, l’animation et la gestion des classes et des groupes d’élèves : comment cela va-t-il se passer? quelle autorité vais-je avoir? quelle écoute?...

Ces questions se posent d’autant plus pour les nouveaux personnels stagiaires.

La formation de ces nouveaux professeurs et conseillers d’éducation stagiaires met l’accent sur la nécessité de garantir la dimension professionnalisante afin de permettre à tout nouvel enseignant d’exercer sereinement son métier, en offrant aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

Dans le cadre de cette formation plusieurs enseignants débutants ont été interviewés à la fin de leur première année scolaire (ou de leur tout début d’enseignement) afin de répondre à des préoccupations en terme de relation enseignant/élèves, relation élèves/élèves, de la gestion de la classe, des consignes, de leurs difficultés et de leurs progrès.

Qu’ils soient remerciés de leurs témoignages comme transmission de « conseils » à leurs nouveaux collègues qui vont débuter dans la fonction enseignantes.

publié le 29 septembre 2011