Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves > La MLDS

Microlycée : jeunes décrocheurs à vous de jouer !

Un « microlycée » destiné aux jeunes décrocheurs âgés de 16 à 25 ans ouvrira à la rentrée 2014 dans l’académie, au sein de la cité scolaire Aristide Briand d’Évreux. Son objectif principal est de redonner aux jeunes en situation de décrochage scolaire le goût des études.

le 8 juillet 2014

Microlycée

L’académie de Rouen se mobilise activement, avec la Région Haute-Normandie, dans la lutte contre le décrochage scolaire, qui touche de nombreux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification.

La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire font partie des priorités de l’axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours ».

C’est dans cette optique qu’une quinzaine de professeurs du lycée Aristide Briand d’Évreux, sous le pilotage d’Hervé Lebarque, proviseur, de Chantal Blanchard, conseillère académique « Recherche développement innovation expérimentation », de Jean-Marc Petit, chef du service académique d’information et d’orientation (SAIO) et de Patrick Beaudet, référent pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire, se sont mobilisés activement pour mettre en place cette structure de microlycée au sein de la cité scolaire Aristide Briand.

Trois objectifs principaux sont visés par ce projet innovant : permettre aux jeunes concernés de reprendre une formation scolaire, de construire leur projet et de préparer un diplôme.

Cette structure expérimentale de « remotivation » permettra en septembre 2014 à une soixantaine d’élèves volontaires de bénéficier d’un suivi personnalisé, encadrés par des professeurs disponibles, avec un emploi du temps modulable selon les besoins de chacun.

L’équipe inclut des professeurs implantés sur d’autres établissements : les collèges Signoret d’Aubevoye et Polytzer d’Évreux et les lycées Dumézil de Vernon et Senghor d’Évreux.

Cette structure innovante propose une manière différente de vivre à l’école : elle proposera, entre autres, de nombreux projets autour de l’art, de la culture, du sport ou encore du monde de l’entreprise.

Le projet est soutenu par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

documents à télécharger

Les documents pdf sont visualisables en ligne en cliquant sur la loupe .

• Plaquette microlycée [1852 Ko]

Date de mise à jour : 20/01/2015

Madame Salentey
Professeur au lycée Aristide Briand